Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Septembre 2013: Les deux Vans, Torrent de Corbonne, Morbihan: Circuit du Petit Mont, Circuit du petit Mousse, Circuit de Pont Févis, Marais du Duer, Butte de César, Circuit de Saint Cado, Circuit de Rochefort en terre.

Jeudi 5 septembre:

 

LE PETIT ET LE GRAND VAN:

D+ 925 m     D- 925 m      Durée totale: 6h55

 

L'ascension des deux Vans, des sommets jumeaux situés à proximité de Chamrousse, nous tente bien.

 

Départ sur le parking qui se situe face au télésiège de Bachat-Bouloud, à l'extrémité sud de la station. Nous atteignons en une heure le Lac Achard, lieu de promenade assez couru des randonneurs de la région. Nous cheminons avec une classe de 2nde du lycée Vaucanson en journée d'intégration.... Certains ont du mal car çà grimpe quand même!

Nous continuons vers le joli col de l'Infernet qui débouche sur un vaste plateau constellé de petits lacs, les uns baignant dans des prairies humides, d'autres au milieu de chaos rocheux. Vue sur la vallée de la Romanche et les Grandes Rousses.

Nous enchaînons sur le Col de la Botte puis le Col de la Lessive (sûrement un col des Lessines mal orthographié un jour) et nous arrivons au lacs Robert, avec belle vue sur la Chartreuse et la cuvette grenobloise.

 

Nous hésitons: la dernière partie semble bien caillouteuse....mais c'est là où se tient une harde de bouquetins.... Nous attaquons un pierrier un peu sportif et arrivons à un petit col sur l'arête entre les deux Vans. Les bouquetins ont déjà fait leur apparition. L'espèce Capra ibex qui existe depuis au moins 100 000 ans, fut chassée à outrance au point de presque disparaître. A la fin du XIX ème siècle on ne comptait plus qu'une centaine d'individus. Sur le Massif de Belledonne aujourd'hui, environ 1000 bouquetins sont recensés, une population recrée à partir de vingt bouquetins suisses relâchés dans le massif des Sept-Laux en 1983.

IMG_1033.jpg

Le sommet du Grand Van (2448 m) est atteint en quelques minutes. Nous redescendons et remontons au sommet du Petit Van (2439 m).

 

Vue somptueuse: on se régale

 IMG_1039.jpg

 

Samedi 7 septembre:

 

TORRENT DE CORBONNE

D+ 390m    D- 390 m  Durée totale: 1H54

 

 

Nous partons tout d'abord en direction de la Tour d'Arces. C'est une tour carrée en ruines, datant vraisemblablement du 13ème siècle. Elle surveillait la vallée du Grésivaudan en contrebas et les invasions éventuelles par le col de la Faïta.

Ensuite nous décidons de prolonger jusqu'au torrent de Corbonne. Une belle piste après le torrent va nous inciter à faire du fractionné pendant 30' au moins jusqu'à une paroi rocheuse.

Retour en courant dès que le terrain le permet.

 

 

Dimanche 15 septembre:

 

CIRCUIT DU PETIT MONT

Durée totale: 1h

 

Départ du port du Crouesty et balade vers la chapelle du Croisty; Sa première fondation remonte à l'époque de Saint Gildas. Les moines venaient chaque année en procession, car c'est ici que, le 11 mai 565, l'on trouva le corps intact de St Gildas dans une barque échouée sur les rochers. Chaque année, le 15 août, une messe est dite en mémoire des marins disparus en mer.

Nous continuons jusqu'au Petit Mont. C'est la journée du Patrimoine, le site est ouvert et nous le visitons. L'ensemble mégalithique du Petit Mont est l'un des monuments majeurs du Golfe du Morbihan. A noter de belles gravures sur les pierres: très émouvant...

 

Lundi 16 septembre:

 

CIRCUIT DU PETIT MOUSSE:

Durée totale: 2H30

 

Départ du Port du Crouesty. Passons devant la tombe du Petit Mousse

P1030615.JPG

Puis direction Port Navalo. Nous sommes à l'entrée du Golfe du Morbihan et en face de nous la Pointe de Kerpenhir . Nous continuons en sentier côtier vers la Pointe de Bilgroix et son menhir. Puis ce sera la plage du Treno, la pointe du Monteno, la plage des Fontaines et la pointe de Pembert.

Un coup d'oeil au site du Grah-Niol:

P1030417.JPG

Et retour vers Bernon, le bourg d'Arzon et le port.

 

 Mercredi 18 septembre:

 

PONT FEVIS

Durée totale: 2h

 

Départ de Sarzeau, puis Kervossen ("village de la peste", nommé ainsi à la suite d'une épidémie qui décima la population en 1785), passage à Pont Févis, puis devant le château du Néret. Il fut bâti en 1830 par la famille RENAUD à l'emplacement d'un manoir antérieur, propriété d'un chevalier de l'ordre de malte. l'architecte, comme à Kerlévenan, est néo-classique. Ils plantèrent aussi des vignes et l'on dit que les caves pouvaient contenir jusqu'à 200 barriques.

Impossible de s'approcher du château de Truscat, berceau de la famille de FRANCHEVILLE, construit en 1702 sur le site d'un manoir plus ancien. Un portail avec un beau "T" ferme la propriété. Retour sur Sarzeau.

 

 

Jeudi 19 septembre:

  

LE MARAIS DU DUER:

Durée totale: 4h10

 

Départ de Sarzeau et visite de l'église paroissiale dédiée à St Saturnin. Construite entre 1670 et 1683 sur l'emplacement d'un édifice du XIème siècle.

Nous traversons la D780 par un passage souterrain et nous nous dirigeons vers Calzac. Nous voici bientôt sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Port Navalo à Vannes en trois heures. Nous passons à Kerhouët (hameau du bois), puis nous longeons le mur du château de Kerlévenan (reconstruit en 1780 par Joseph Armand de Gouvello.

Nous nous dirigeons vers St Colombier, histoire de boire un petit café!

Puis nous obliquons vers le Duer, ses marais et ses postes d'observation ornithologiques. Nous voyons de beaux cygnes blancs et des cygnes noirs.Les oies bernache ne sont pas encore arrivées. Passage devant le château de Kergeorget sur un sentier de beaux chênes verts, un petit tour à Kerbodec. Nous rejoignons la ferme de Coqueno puis retour vers le centre de Sarzeau.

 

 

Vendredi 20 septembre:

 

LA BUTTE DE CESAR : 

Durée totale 4h11

 

Départ de la butte de César. puis Pen Castel et son moulin à marée, Béninze, la Pointe Béchir, Porth Neh, Kermaillard et son dolmen, le Net, le golf de Rhuys , Tumiac et retour au parking de la Butte;

 

Dimanche 22 septembre:

 

SAINT CADO :

Durée totale: 4h53

 

Départ du magnifique village de St Cado: des vues de cartes postales...

IMG_1108.jpg

Nous allons ensuite descendre la rivière d'Etel pendant un bon moment, puis remonter la rivière du Sa'ch, le moulin de Bignac, Pont de  Loroit avant de revenir vers St Cado . Visite de l'église.

 IMG_1117.jpg

 

 

Lundi 23 septembre:

 

ROCHEFORT EN TERRE:

Durée totale: 5h37

 

 

Ce village est classé parmi "les plus beaux villages de France"

IMG_1147.jpg

Traversée du bourg encore endormi... Pourtant il n'est pas très tôt...Puis nous partons sur le sentier bien indiqué à la sortie du village. Balade à travers bois, passons près d'un moulin et son étang. Nous allons passer un long moment près du dolmen des Follets pour essayer de trouver l'angle de vue idéal...

IMG_1142.jpg

Nous allons perdre la trace à un moment et faire pas mal de chemin en plus. Mais la contrepartie sera la découverte d'un superbe noisetier et nous allons faire des provisions pour l'hiver!!!

Notre itinéraire va nous amener près d'un parc préhistorique qui a l'air sympa: nous le visiterons avec les petits.

Petit café au village au retour... attention nous avons trouvé l'accueil Au Café du Puits pas sympa et  il y a eu erreur dans le rendu de monnaie...



21/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour