Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Septembre 2011: Chemin du Paradis / Le Cheiron / Le Jérusalem / Circuit du Grand Braus / Chemin de Paradis

 13 Septembre 2011:



LE CHEMIN DU PARADIS

De Pont du Loup (230 m) à Gourdon (760 m)

 1H30 de montée et 1h de descente. 560 m de dénivelé

 

 

J'ai dû mal à trouver l'altitude réelle de Pont du Loup...

 

C'est toujours le même bonheur ce petit chemin.... Il est toujours théoriquement fermé pour éboulements jusqu'au 16 septembre.... On y va quand même....Juste en dessous du village des hommes de Force 06 travaillent: ils déblaient les gros cailloux et élaguent. Ensuite viendra une entreprise privée qui repavera le sentier en faisant des marches. Ils nous font gentiment remarquer que le sentier est fermé...mais ils nous laissent passer...

 

 

Beaucoup de touristes, arrivés par la route, visitent le village et son château. De pur style provençal, le château, solide autour de sa tour carrée, est flanqué de trois tours et d'un donjon qui ont été réduits dans leur hauteur à la Révolution.

Classé Monument Historique, il a été construit sur les soubassements de la très ancienne place forte des IX etXème siècles. C'est Louis de Lombard qui a construit l'édifice actuel. C'est du reste sa bannière qui figure dans les armoiries du Château "d'Or à trois sempervives de sinople": petit artichaut des toits très répandu en Provence.

Les jardins du Château, dessinés par André Le Nôtre, se visitent sur réservation.

 


 

Un petit café chez Roland et la descente tranquille jusqu'à la voiture laissée à côté de l'école, après la confiserie Florian.

 

 

 

 

 

 

15 septembre 2011:

 

 

LE CHEIRON (1780m)
5h30 au total dont 3H45 de marche.    880 m de dénivelé

 


Nous ne partons pas de Gréolières (800m) mais des ruines du château construit par le Comte de Provence vers 1230-40 et qui se situe au dessus du village actuel (900m).

Pas un chat sur le parking. Le sentier caillouteux (GR 4) est assez raide au départ puis va s'adoucir en beaux lacets.

Au bout d'1 h de marche arrivée à la Croix. Ensuite, au Col, il faut faire le choix du sentier du Cheiron et non de Gréolières les Neiges. Les caïrns balisent bien le chemin. Nous rencontrons des gars et des filles en formation de course d'orientation et qui, plan en mains, cherchent des balises.

Nous arrivons au niveau de la Balise 13 sur la piste de ski bleue "la Combe". Nous remontons la piste jusqu'à l'arrivée du télésiège du Cheiron.

 


Une belle table d'orientation a été installée au sommet. Nous pique-niquons: Une station de ski en été ce n'est pas très beau...

Puis séquence "souvenir" en nous dirigeant vers le décollage parapente... Rien n'a changé... on l'a fait un paquet de fois ce décollage...

 

Comme d'habitude, le brouillard charge un peu le Cheiron et nous commençons notre descente. Nous apercevons deux marmottes dont une très jeune.

C'est en descente que nos jambes "souffrent" le plus. De plus il fait très chaud et comme nous sommes en versant sud... Arrivée sans problème à la voiture. 

 

 

 20 septembre 2011:

 

 

 

LE JERUSALEM (1768 m)

7h30 au total dont 5h30 de marche    765 m de dénivelé

 


Départ de la Place de la mairie de Coursegoules (1002 m).
 Nous connaissons bien le chemin maintenant. Il s'élève doucement et en 30' nous atteignons la chapelle Saint-Michel.


Cette chapelle date du XIIème siècle. L'abside est voûtée en cul de four. Sa façade ouest est éclairée d'une petite ouverture. 

L'entrée se fait par un portail en arc brisé sur la façade sud. Le chœur, au dessus de la table d'autel est éclairé par une petite ouverture de style roman. La nef est voûtée en berceau. Une stèle funéraire antique avec inscriptions romaines est conservée dans la chapelle.

 

 A l'heure où nous arrivons, un rayon de soleil entre par l'une des ouvertures et donne la photo suivante:

 

 



Nous attaquons ensuite un beau sentier muletier en lacets, bien pavé qui va nous mener au Col de Coursegoules.

 

Là, nous partons en direction du Cheiron. Le sentier est plus ou moins bien marqué mais des cairns le signalent. Nous allons monter, descendre,  ...

A 12H nous sommes en vue du Jérusalem. Pause pique-nique avant d'attaquer les derniers 105m de dénivelé.

 

Au sommet, grâce à une météo exceptionnelle, c'est un régal pour les yeux: On aperçoit le Mont Viso, les aiguilles d'Allos, de Gialorgues, le Mounier, l'Argentera, le Gelas, le Capelet, le Bégo.....

Et de l'autre côté un bord de mer d'un bleu fantastique avec l'image de la Corse et de l'île d'Elbe ...

 


On rencontre, sous les antennes du Jérusalem, un groupe de randonneurs de Cagnes sur Mer originaires de Saint-Etienne et Lyon! On a reconnu leur accent!

Nous sommes survolés par les parapentistes. Cela nous rappelle que nous avons un jour décollé du "Jéru" et que ma voile n'ayant pas assez de finesse à l'époque (1990), j'ai été obligée de me poser dans les éboulis du Cheiron. Et Sergio, qui avait une aile plus performante, s'est néanmoins posé à côté de moi pour ne pas me laisser seule dans ces éboulis.... C'est beau l'amour....

 

Nous attaquons la descents "casse-jambes" qui va durer 2h.

 

 




 28 septembre 2011:



CIRCUIT DU GRAND BRAUS

 

5h au total dont 4h de marche  600m de dénivelé (selon la montre de Sergio qui ne cumule pas pour le moment...) Gégé de GALDU fait la rando avec nous.


Départ d'un village typique de l'ancien Comté de Nice, Lucéram (650 m). Un dédale de ruelles en escaliers avec passages voûtés donnent une articulation au village, jadis défendu par des remparts dont subsiste une tour du XIIIème siècle.

 

 

 

 

Nous prenons la rue de l'Eglise et descendons pour traverser le Paillon (604 m) par le GR510. Le sentier monte sans à-coup et laisse de jolies possibilités de photos sur Lucéram et son donjon ruiné. A l'entrée du sentier, un panneau annonce qu'une battue est en cours.

Nous arrivons facilement à la Croix de la Plastra (977 m), située sur une épaule où se rencontrent plusieurs pistes et où est placé un réservoir d'eau. Des chasseurs de la battue passent en 4X4 sur la piste. Pause casse-croûte.

 


Repartons bille en tête à travers les genêts vers le sommet et nous rejoignons un sentier forestier. Nous longeons le versant sud du Mont Auri puis en versant nord du Caire de Braus. Nous suivons le sentier qui flanque la crête du Grand Braus

( 1331 m) en espèrant trouver un sentier qui va au sommet.

 




Hélas nous allons très vite arriver au col routier de l'Ablé (1149 m) au faîte du vallon de Roccanièra.

Arrêt Pique-nique sur une belle table prévue à cet effet. Des chasseurs nous demandent si nous n'avons pas vu un beagle et un griffon: ils sont perdus depuis trois jours....

 

 



Nous amorçons notre descente vers Lucéram en empruntant une piste de la forêt domaniale. Nous traversons les campagnes du Clapou (tilleul et petite maison en pierres) et de Clauset.

Nous retrouvons la piste qui monte au col de l'Orme d'un côté et rejoint Lucéram de l'autre.

 


Visite du village. Nous voulons visiter l'église Sainte Marguerite qui a été consacrée en 1525 et qui renferme un certain nombre de rétables très réputés peints par des artistes reconnus comme Louis Bréa : Hélas l'église est fermée le mercredi.

 


Nous allons noyer notre chagrin dans une "Leffe" sur la place du village où nous rencontrons un monsieur charmant de 74 ans  (il en parait 15 de moins ) qui va nous parler de sa passion pour les fleurs, pour les insectes, de sa vie en Corse, de ses voyages, de sa "vieille" femme....bref, on ne peut plus l'arrêter!

 

 29 septembre 2011:

 

 

LE CHEMIN DU PARADIS

 

De Pont du Loup (230 m) à Gourdon (760 m) soit 530 m de dénivelé

 

 

C'est pour faire découvrir le village de Gourdon à notre ami Gégé, bon marcheur, que nous refaisons ce chemin du Paradis. Gourdon est un village médiéval classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Son origine remonte à la plus haute antiquité. Occupé dès l'époque romaine, de nombreux vestiges en témoignent: oppidums, camps romains...

Gourdon a subi les invasions sarrazines du VII au Xème siècle et c'est au cours de ces incursions qu'une première forteresse est bâtie au IX ème siècle. Protégé à l'ouest par le Château, qui défendait son domaine en surveillant toute la vallée, et au nord par d'épais remparts, Gourdon a traversé les épreuves du temps et les guerres qui ensanglantèrent le Midi.

 

Nous laissons la voiture sur la nationale et attaquons la montée sur l'asphalte avant d'emprunter le sentier balisé. Autrefois le trajet Pont du Loup-Gourdon s'effectuait à dos de mulet par un beau sentier pavé en lacets qui permettait de gravir le rocher assez rapidement.

 

C'est au départ que le sentier est le plus pentu puis il s'adoucit et nous amène en 50' à l'Aqueduc du Foulon.

 

 

 
Là nous constatons une énorme fuite sur la conduite et décidons d'en parler à la Mairie.

Nous continuons la grimpette et arrivons à 11h au village.

A l'office du Tourisme on nous dit que les Services Techniques de la ville sont au courant pour la fuite...

Visite du village, achat de savons parfumés dont un pour Régine.

 

Nous allons ensuite pique-niquer sur un banc à la sortie du village. C'est Gégé qui s'est chargé des achats aujourd'hui. Ensuite petite pause allongés dans l'herbe, un café à l'auberge de Roland où nous achetons du miel puis retour tranquille par le beau sentier pavé.

 

 

 

 



05/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour