Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Novembre 2013: Chemin du Paradis, La Cime de Roccassierra,

Mardi 4 novembre: 

 

CHEMIN DU PARADIS

D+ 500 m     D- 500 m   Durée totale: 2H15

 

Une montée et une descente "express" avec une belle pause café au coeur de Gourdon

 

 

Mercredi 5 novembre:

 

CIME DE ROCCASSIERA (1501 m)

 D+ 1170 m     D- 1170 m   Durée totale: 6H49

 

Départ dans la Vallée de la Vésubie, un peu avant St Jean La Rivière, prendre la route de Duranus et s'arrêter au hameau de l'Imbreguet 440 m (et non pas Calençon comme le dit le guide du Conseil Général).

Départ tout de suite assez raide et montée jusqu'à un grand pylône EDF. Là attention, ne pas monter, prendre le chemin à plat sur la droite du pylône en direction du Collet de Boïera (1021m). Vue magnifique de l'autre côté de la vallée sur Castel Ginestié et le Brec d'Utelle.

Castel Ginestié.jpg

De ce collet rejoindre la Baisse de Briquet puis gravir un ressaut rocheux accidenté qui nous mène au Col de l'Autaret 1300 m. On ne s'attend pas à découvrir un si large col, lieu de pacage hivernal des brebis.

Col de l'Autaret.jpg

Pause café, il est 10h. On découvre notre but: le bastion sommital de Roccassiera;

On continue vers l'Est par un sentier que l'on aura du mal à trouver, puis passage en sous-bois pour atteindre un ultime ressaut de 150m de dénivelé à travers des amas rocheux. C'est là que nous découvrirons un jeune bouquetin qui, du sommet, suit notre ascension.

IMG_1502.jpg

Vue magnifique à 360° de la crête à 1501 m.

Du mal à trouver le sentier de descente, puis les marques jaunes se perdent... enfin nous arrivons après une descente en tout terrain au Col de Lobe que l'on voit juste en dessous de nous. C'est là que nous ferons la pause déjeuner.

Ensuite nous pensons trouver un chemin bien balisé...nous rencontrons trois chasseurs....Mais à nouveau il faudra être très vigilant pour les marques qui sont très espacées ou inexistantes... Nous rejoignons enfin le Col de l'Autaret et redescente un peu longue et pénible vers la voiture.

 

 



07/11/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour