Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Novembre 2012: Népal: Le Tour du Dolpo

Mardi 23 octobre: 

Nous quittons le sol français à 13h . A Doha nous  retrouvons nos compagnons de route, Muriel et Georges-Alain.

 

 Mercredi 24 octobre:

Nous arrivons à Katmandou (KTM) à 8h15 heure locale. Serge tousse beaucoup, il a la gorge et les poumons en feu. Il prend des antibios  et va se coucher. Le reste du groupe part visiter Bodnath. Les étrangers doivent payer pour entrer maintenant.

 

Jeudi 25 octobre:

Nous allons à Thamel voir Nima, notre interlocuteur de l'agence. Puis un peu de tourisme à  Patshupatinah avec Serge qui va mieux. Là aussi les touristes doivent s'accquitter d'une taxe de 8 euros environ.

 

Vendredi 26 octobre:

Nous partons avec Shambhu pour 45' de vol en direction de Pokkhara. La météo est exceptionnelle et la chaîne des Himalayas est somptueuse.

 

A l'aéroport de Pokkhara , nous faisons connaissance de notre équipe de porteurs: Tikka notre guide, qui sera secondé par Shambhu et 10 porteurs.

2h1/2 de bus et nous arrivons à Béni.

Tikka se met en quête de 2 nouveaux sherpas  car il trouve que c'est un peu juste...Nos porteurs s'activent et montent les tentes dans la cour d'un hôtel. Pendant ce temps,et ce sera pendant tout le trek comme cela, nous avons droit à un thé et des biscuits. Le soir, super repas préparé par le cook mais dans la salle de restaurant de l'hôtel. Couchés à 20h30.

 

Samedi 27 octobre:

1er jour de trek: Béni (850m)- Dharapani (1562m)    D+ 550m   D- 40m

 

Départ de Béni à 8h15 dans un minibus avec les porteurs: super ambiance: 3h de route avec a-pics et gués à traverser. Dans les endroits difficiles, ils tapotent sur le bus pour dire "çà va". Un grand coup signifie "stop". Les chauffeurs klaxonnent sans arrêt!

Arrivée à Dharbang. On va passer beaucoup de temps dans la répartition des charges. Nous sommes impressionnés par ce qu'ils vont porter. Et ils ont le sourire et chantonnent sans arrêt. Nous, nous avons un sac de 6-7 kgs sur le dos. Tikka cherche toujours deux autres porteurs. Les mules sont trop chères et surtout, il faut en prendre 11 d'un coup!

 

Nous commençons la marche par un beau pont suspendu. Ensuite le sentier est facile mais très pousssièreux. Repas  somptueux au bord d'une rivière (légumes cuits, croque-monsieusr, fromages et fruits). On repart, çà monte doucement. G-A a chopé un début de gastro, il n'est pas bien du tout...Nous arrivons à Dharapani, beau village aux toits de lauzes. Fontaines, bougainvilliers et les massifs enneigés des Daulaghiris et Annnapurnas en fond de tableau font de ce premier jour un enchantement.

Nous nous installons sur l'aire de camping à l'entrée du village. Nous jouons à 1,2,3 soleil avec les enfants du village.


Nous découvrons l'organisation:

Une tente par couple

Une tente pour le guide et son assistant

Une tente "repas"

Une tente "Toilettes"

Une tente "cuisine"

Les porteurs logent et mangent chez l'habitant.

 

Un des porteurs n'arrive pas: le guide va le retrouver dormant sur la route avec un petit coup dans le nez (Djicoulama).

Super repas composé d'une soupe de tomates fraîches et beignets de crevettes, de spaghettis sauce de tomates fraîches, de pdt sautées et d'une pizza aux légumes! Nous sommes époustouflés par les prouesses du cuistot, Sharki.

Au lit à 20h 15.  NUIT BLANCHE pour moi !

Dimanche 28 octobre: 

2ème jour de trek   Dharapani (1562m)- Lumsung (2190m)      D+ 945m D- 335m

9h au total

Tout le monde est en retard sur l'horaire prévu sauf Sergio! 7h30 départ du village. Nous traversons les cultures de riz et de millet. Les gens se saluent volontiers sur les chemins. Nous déjeunons à l'entrée d'un village avec, ce sera la coutume, une citronnade en apéritif. Les enfants du village sont autour de nous: on est un peu gênés de leur manger sous le nez. Puis nous visiterons un moulin qui moût le maïs et le riz. Shambhu est très précieux car  il est un merveilleux interprète.

On repart, çà monte, çà descend, on double des porteurs qui en bavent pas mal... Beaucoup de ponts suspendus...Nous arrivons à une belle cascade. Il est indiqué "Moreni 2h", mais Shambhu nous indique que nous nous arrêtrons avant, à Lumsung pour se regrouper, car certains porteurs sont très très loin. En effet arrêt à 17h. Petit thé et gâteaux, on discute avec Tikka: certains porteurs sont trop chargés mais il n'en trouve pas d'autres... des charges vont donc être réparties entre Tikka et Shambhu. Impossible de joindre Nima de l'agence pour parler avec lui de ce problème;

20h au lit NUIT BLANCHE pour moi!

 

 

Lundi 29 octobre:

 

3ème jour de trek   Lumsung (2190m)-Ghurjaghat (2945m)  D+ 1340m   D- 530m    10 h  au total

 

Comme nous nous sommes arrêtés plus tôt hier, il faut rattrapper le retard aujourd'hui et c'est donc unne longue journée qui se profile à l'horizon.

Le "wake-up tea", autre institution, sera à 5h du matin. Les porteurs sont déjà en action.

Départ 6h. Montée en forêt au milieu des chênes et des rhododendrons. Sur le troncs  des chênes plus que centenaires pendent des lichens chevelus; Les porteurs semblent en meilleure forme ce matin. Nous arrivons au Jaljala Pass, un col à 3325m. Vue magnifique sur les Dhaulagiris: les appareils photos crépitent...

Longue descente vers Gurjaghat, dans la vallé de l'Uttar Ganga près de Dhorpatan; Quelques fermes constituent un hameau. On décide de payer de la viande de yak séchée à nos porteurs pour 1200 Rs. GA a envie d'un poulet: les locaux vont mettre 15' à l'attrapper et vont nous le facturer 2200 Rs soit environ 22 euros!!!!! Il restera en travers de la gorge de Serge durant tout le séjour!

19h, soupe de pdt, puis  poulet au curry et dhal bat, LE plat du Népal;

20h15 au lit: la tente est couverte de cristaux de glace  NUIT BLANCHE  pour moi

 

Mardi 30 octobre:

4ème jour de trek  Gurjaghat (2945m)-Camp après Syal Pake (3040m)

D+ 495m    D- 400m     8h37 au total

 

 

Départ du camp 7h. Nous allons descendre tranquillement le long de la rivière pour commencer. Nous arrivons rapidement à Chhentung et nous allons visiter le Bompo Monastery. C'est une école sur la science des plantes traditionnelles. Muriel, Shambhu et moi nous nous payons une consultation. Un jeune moine va nous tenir les poignets longuement avant de faire son diagnostic et nous donner des plantes appropriées. Muriel,qui est passée la première, va garder sur ses poignets les traces de doigts du jeune moine! Shambhu nous dit que nous allons être un peu "stone" avec ce qu'il nous a donné...nous ne ressentirons aucun effet;

Nous arrivons à Dhorpatan où nous déjeunerons au soleil près de l'aéroport. Nous entrons dans le Réserve Royale de Chasse. Tikka doit nous prendre des permis. Nous repartons tous les 5 "at full speed", nous voyons des chevaux et des renards.... et nous manquons une intersection! Sharki va nous courrir après et nous appeler plusieurs fois avant que l'on ne comprenne... 1/2 de perdue plus une autre 1/2 heure à la recherche d'un pont pour ne pas passer à gué dans des eaux glacées( ce que feront les porteurs!), voilà 1h de plus pour nos pauvres jambes...

Arrivée dans un  hameau de 2 ou 3 maisons après Syal Pake. Les porteurs nous installent la table chez une famille. Le foyer ouvert est au centre de la pièce et on a les yeux qui piquent...On soigne un des porteurs qui s'est fait une sacrée entorse. On l'appelle le "mercenaire". Tikka l'a embauché à Gurjaghat: il veut bien porter plus mais veut être plus payé: normal!!!

Momos au dîner, l'autre plat incontournable du Népal!

Coucher à 20h  NUIT BLANCHE pour moi

 

 

Mercredi 31 octobre:

 

5ème jour de trek    Camp après Syal Pake (3040m)-Tankur (3215m)

D+ 995m     D- 810m  8h15 de marche

 

 

Départ 7h du matin. On monte tranquillement pendant plusieurs heures avant d'arriver au Col de Phaguni. On pensait craquer les "4000" mais ce ne sera que 3942m! Vue magnifique sur deux belles pointes des Daulaghiris. Descente tranquille sur un bon sentier. Il y a des gentianes bicolores de partout.On s'arrête dans un vallon où l'équipe a déjà tout installé. On mange près d'une petite rivière, il fait beau. Je demande un peu d'eau chaude à Sharki et je me lave les cheveux. On aperçoit un bel incendie en cours dans les montagnes voisines On arrive à Thankur. On s'installe dans un beau champ derrière une habitation. Avec Sergio on va se faire une "cryothérapie" dans la rivière en contrebas. Ensuite on rejoint les porteurs chez l'habitant et on va chanter et les faire rire un peu en dansant. Ils vont pendant tout le trek ingurgiter des quantités incroyables de riz-lentilles!

19h dans la salle commune; je berce le bébé qui pleure, mais il a les fesses à l'air et j'ai peur qu'il "baptise" ma doudoune. Les gens vivent pieds nus à l'intérieur de leur logis alors qu'il fait à peine 10 °C; Soupe de champignons, pâtes à la sauce tomate fraîche et rapé de fromage de yak, pdt sautées et pizza aux légumes. En dessert une mixture de couleur orange au tapioca, pas mauvais du tout.

20h couchés. Il fait 5-6 ° dans la tente et demain il fera 0° car la toile extérieure est déjà gelée.

 

 

Jeudi 1er Novembre:

 

6ème jour de trek   Thankur (3215m)- Pelma (2485m)

D+ 660m      D- 1390m     8h au total

 

Nous commencons par une longue descente en forêt. Longue passerelle suspendue au dessus d'un torrent à traverser....mais où est la montée très raide annoncée dans le topo de Michel? Elle arrrive ! On a fait 500m de descente et on va les remonter! ensuite beau parcours en balcon puis en crête avec une belle vue sur une montagne ressemblant à une molaire avec deux extrémités, le Churren Himal  (7371m) et le Putha Hinchuli (7246m).

La descente qui suit n'en finit pas...nous arrivons dans un hameau que nous allons surnommer "OK Corral". Il s'agit en fait de Kayem où nous allons déjeuner dans un champ en contrebas du village.

Pas d'eau du tout dans ce village! C'est un porteur de l'équipe cuisine, Denesh, qui va partir avec un jerrican pour aller chercher de l'eau 300m plus bas! Et il le fait avec le sourire comme toujours ! Certains gamins descendent chercher de l'eau: nous comprenons aisèment pourquoi certains petits sont si sales!

Petit break au soleil après le repas  et la descente reprend dans une sorte de farine poussièreuse. Nous respirons cela à pleins poumons!
Charki nous montre le chemin que nous aurons à faire demain: aïe, aï,e aïe, un lacet ineterminable! 

Arrivons en vue de Pelma, un village avec des silos sur les toits. On dirait des ruches rondes. Des gamins arrivent de toutes parts. Les porteurs installent nos tentes à l'intérieur des salles de classes. Mais pas d'eau sur place. Nous devons aller jusqu'au village en traversant des champs de canne à sucre (pas sucrées du tout) pour trouver une fontaine commune qui laisse échapper un filet d'eau. J'achète à l'épicerie du coin des bonbons pour tous les gamins car au début ils sont une dizaine devant l'école, puis une vingtaine. Sergio se soigne les pieds devant les enfants qui sont morts de rire!

Soupe de tomates, beignets de chou-fleur, riz cantonnais, purée de pdt, feuilletés de fromage et salade de fruits en dessert: c'est époustouflant et ... royal!

19h30: traditionnelle tasse de thé ou de chocolat avant d'aller se coucher. On fait le point: La journée de demain promet un dénivelé important.

20h au lit.

 


Vendredi 2 Novembre:

   

7ème jour de trek       Pelma (2485m)-Dhulé ( 3300m)  

D+ 1350m     D-570m     8h au total

 

 

Lever à 5h30 avec le "wake-up tea"; Commencons par 200m de descente ,puis remontée en lacets jusqu'à un village sympa. Il y a de la poussière de partout, les enfants sont noirs de crasse. Un vieux est en train de distiller son alcool de maïs...nos porteurs sont déjà en train de boire un coup. Nous continuons à grimper et faisons un stop près de ruines un peu plus haut: l'équipe du cuistot ramasse des orties et de la "ganja" (haschich); Descente en forêt et après le repas, on remonte très longtemps une gorge avec torrent et arbres en travers et on arrive à Dhulé. Je suis cuite!

Nos tentes sont installées en hauteur, face au hameau qui compte 4 maisons. Nous entrons dans l'une d'elle où se trouve une partie des porteurs. Un homme est en train de couper de la viande sur un billot, de la viande séchée pend au plafond et une très jolie jeune femme est en train de préparer le repas de 4 porteurs. Elle a un bébé de 5 mois, Sofia, qui est une beauté: jolie, dodue, avec les joues rouges comme des brugnons! Les porteurs boivent du Nepali tea: ils nous le font goûter c'est un alcool pas mauvais du tout.

 

Nous faisons le point avec Tikka et Shambhu: la journée de demain sera rude; Il ne fait pas chaud du tout et après un repas avec soupe et popadums, momos, légumes au curry et pâtes au fromage (!) nous allons nous coucher à 20h

 

 

 

Samedi 3 novembre:

 

 

8ème jour de trek      Dhulé (3300m)- Col au dessus de la Saure Khola (4280m) 

D+ 1475m     D- 475m     8h30 au total

 

Lever 5h et départ 6h!

On commence par une belle montée. Sergio nous donne un bon rythme. Des gypaétes nous tournent au dessus de la tête. Nous arrivons à un premier col avec une jolie arche en pierres , le Nautale Banjyan à 3970m. Descente dans une grande vallée et remontée le long de la Saure khola. A 12h10 nous arrivons au Camp de la Saure Khola,3815m. L'endroit est dégôutant, plein de détritus..On essaye de faire comprendre aux porteurs qu'il ne faut pas qu'ils jettent leurs papiers et déchets au sol comme cela....mais ils nous regardent sans bien comprendre !

Chacun grignote son pique-nique. Sharki nous dit qu'il faudrait monter au col suivant pour raccourcir l'étape du lendemain...mais nous décidons de ne pas aller jusqu'au village de Dhorpan à 5h de là.

Nous repartons donc. La montée est très raide. J'ai le souffle court et l'altitude augmente, 4000,4100,4200...mais finalement nous atteignons un plateau avec un petit lac, une belle porte en pierre au dessus du lac: C'est assez beau. Le col est visible mais encore assez loin.

Mais là encore discussion. Sharki voudrait aller au col. Les porteurs ne sont pas d'accord et nous non plus. On fait juste 300m de plus pour trouver une belle aire de camping. Comme on la trouve un peu sale, on fait 15m de plus encore avec Serge pour trouver un petit plat sympa qui domine le camp. On va rester qq instants au soleil sur nos matelas avant que le froid ne nous gagne; Thé à 15h et soupe de nouilles à 16h. C'est incroyable comme nous avons le soufffle court pour faire le peu de dénivelé qui sépare notre tente du coin repas!

Petit point avec Muriel et GA: on ne comprend plus le topo de Michel. Le guide et les porteurs ne connaissent pas le circuit.....

18h repas et 19h au lit avec tout dessus. Une pensée pour nos porteurs qui nous paraissent pas bien habillés.

 

 

Dimanche 4 novembre:

 

9ème jour de trek   Camp de la Saure Khola ( 4280m) Tarakot le bas (2330m) 

D+760m ( seulement mais au dessus de 4000m!)    D- 2700m   11h08

 

 

Eau gelée dans la tente. Pas mal de glace au départ. Franchissement sportif d'une rivière. Tikka porte Muriel et met lui les pieds dans l'eau avec chaussures!!! 

Deux cols passés à 4400m. Entre ces deux cols, un grand plateau désertique où nous allons voir des chevaux sauvages, de nombreux gypaètes aussi.  On commence à en avoir plein les bottes, mais le plus dur est à venir. Malgré les 700m de D- déjà effectués, nous allons descendre encore de 2000m en direction du village de Tarakot. Un temple boudhiste tout d'abord avec une belle aire de camping, on descend...puis un joli village avec des herbes vertes qui sèchent en bottes sur les toits et on continue la descente...un joli stupa où l'on se regroupe un peu...on descend encore pour arriver enfin à une aire de camping à côté d'un guest-house: nous n'en pouvons plus! on a les jambes en bois. Un des porteurs, Djicou, tarde à arriver. 

17h45: rituel du thé.

19h: soupe et beignets de cervettes, spaghettis et pâté de jambon, chou-fleur frit et salade de fruits.

20h: grosse discussion sous la tente-repas avec Tikka, Shambhu et Sharki. Cette étape aura été fatale à deux porteurs qui nous quittent; Notre "mercenaire" dont la cheville est toujours aussi gonflée et notre ami Gurung, le siffleur et "pote" de Sergio... de plus nous allons manquer du kérosène car impossible de s'en procurer à Tarakot!

21h30: Cà discute sec en népali sous la tente. G.A tente de joindre Michel pour discuter de la situation.

 

 

Lundi 5 Novembre

 

10ème jour de trek    Guest-house (2330m)- Tarakot (2740m)

D+ 440m   D- 440m          Journée de repos

 

La nuit portant conseil, G.A nous fait une proposition au petit déjeuner. Nous restons aujourd'hui au camp et nous en profitons pour visiter Tarakot, le village fortifié. Demain nous partons sur Dunaï (4h), faisons du kérosène et couchons sur place. Ensuite nous continuons le trek dans l'autre sens pour monter jusqu'au Bagar La et on refait le chemin en sens inverse. c'est OK pour tout le monde;

 

Notre ami Gurung se prépare à partir. Le "mercenaire" a décidé de rester avec une petite rallonge!

 

8h: nous montons au village avec Shambhu. Nous allons avoir l'occasion de discuter un bon moment avec une familleLe grand-père, ses petits-enfants, son frère et sa femme. Très vite notre présence est signalée et nous devons faire office de dispensaire! je masse les genoux d'une vieille dame,une jeune femme arrive avec un poignet foué; ce sera Flector et bandage. on visite la maison du vieux monsieur: murs en boue avecc en décoration, des points ou des feuilles blanches. Visite à l'école où nous sommes reçus très gentiment par le directeur.

Retour au camp pour 12h et séance complète de lessive et de lavage complet pour tout le monde car il ya de l'eau à volonté.

Repas et repos sous la tente.

Les porteurs se regroupent pour jouer aux cartes ou faire des jeux de force. On va bien rigoler quand Serge va entrer en jeu! 

Parties de UNO presque tous les soirs avec Muriel, Shambhu, Tikka ou Denesh

L'excellent repas se terminera par un gâteau avec l'inscription "Visit Népal".

20h au lit

 

 

 

Mardi 6 novembre:

 

11ème jour de trek   Tarakot le bas (2330m)- Dunaï (2140m)

D+ 265m      D- 485m      5h au total

 

Wake-up tea à 6h. Petit déj 6h30 et départ 7h15 en direction de Dunaï en suivant la Thuli Bheri River, la plus longue rivière du Népal. Cà montte et çà descend gentiment. La rivière, d'une belle couleur bleue est bordée de pins et on se croirait au bord de la Méditérranée; par endroit, le sentier est bien abîmé; parfois des "gabians" (pierres enfermées dans un grillage de forme carré ou rectangulaire) ont été mis en place. Nous croisons beaucoup de monde mais les gens sont dans l'ensemble moins souriants. De l'autre côté de la montagne , un groupe de singes a jeté des pierres dans la rivière pour nous impressionner.

 

Nous arrivons à Dunaï. Tikka nous attend sur le terrain de camping, au Blue Seep Inn. Il y a déjà 14 tentes installées plus une grande tente repas. le groupe arrive: il y a des anglais, des américains, des brésiliens, des suisses. Beaucoup de retraités. Ils finissent un tour de 21 jours dans le Haut Dolpo . Ils ont 4 porteurs, 6 cuistots et 17 mules et ils ont payé....5000 dollars!

Nous le savons par Jean-Pierre, un des membres du groupe qui est un français installé au Colorado depuis des années.

Balade dans Dunaï. Une seule rue bordée de petites échoppes. Vente de tout et de rien mais à forte tendance indienne ( bindi, tika, poudre), des copies de sac à dos Deuter, des tas de chaussures qu'on dirait déjà utilisées...

Notre porteur "mercenaire" s'est à nouveau tordu la cheville... Il arrête ici. Tikka a déjà trouvé un remplaçant.

20h au lit après une soupe de tomates, des momos sauce piquante, du chou-fleur en salade , une cuisse de poulet chacun au curry et deux tranches d'ananas en dessert!!!!

Mercredi 7 novembre:


12ème jour de trek       Dunaï (2140m)- Kageni (2245m)- Chhepka (2670m)
D+  865m       D- 255m       7h44 au total

 

 


Départ 7h10. Nous empruntons une longue passerelle qui nous fait passer sur l'autre rive. Nous allons remonter la rivière pendant 3 longues heures. Nous arrivons à l'entrée du Parc National Shey-phoksundo: Tikka présente nos permis de trek. Arrivons à Kageni pour le déjeuner. Nous nous installons dans la cour d'une maison. Les adultes vaquent à leurs occupations (séchage des grains de maïs et de sésame, un homme fait du miel, une autre bat des haricots sur un toit...), les enfants viennent nous voir. Nous faisons des photos en attendant le repas. Une femme va nous interpeller de façon véhémente mais pas agressive... elle va dire à Shambhu que nous avons la peau claire et pas elle, que nous nous baladons et qu'elle travaille, que nous avons tout et elle rien et que nous allons au lac alors qu'elle ne le connait  même pas...drôle de sentiment quand même....
Sharki nous a préparé une belle assiette  avec saucisses, pommes de terre, une espèce de blettes cuites, des tomates fraîches... Des femmes passent et regardent longuement ce que nous avons dans l'assiette....Une jeune femme va se peigner longuement, se faire belle et partir vers 11h: c'est l'institutrice!
Nous repartons et arrivons vers 15h à Chhepka. Il n'y a déjà plus de soleil dans cette vallée . On s'habille bien car il fait froid et humide: un vent court dans la vallée et la rivière est juste à côté du terrain de camping. Les toilettes du camping sont plus que bouchées...on apprécie la tente-WC! 

GA a un petit coup de froid et reste dans la tente. On bouquine, on joue au Uno avec Muriel et Shambhu. Le jeune porteur, Otzaé Raï regarde mais ne veut pas jouer. Une jeune femme est en train de tisser sur un métier au bout du champ. je la regarde un moment travailler et je lui achète un sac où est écrit "Dolpo" dessus. Au lit à 20h après un bon repas;

 

Jeudi 8 novembre:

 

13ème jour de trek     Chhepka (2670m)-Recchi (3010m)-Rike (3305m)

D+985m     D- 320m         Durée totale: 8h


Lever 6h. Petit déj à 6h30: j'ai de plus en plus de mal à manger le riz au lait du matin.... je mange juste deux oeufs au plat; En route je prends un gros coup de fatigue, comme hier après midi: j'ai l'impresion d'être épuisée...je prends du gel énergétique et çà repart! 

On suit un beau torrent, de près, de loin; on monte on descend..;Au bout de 4h nous arrivons à Recchi. Il ne fait pas chaud du tout sur l'aire de repas. Nous montons dans une maison où se sont réunis les porteurs. bonne ambiance. En reprenant la route après le repas, nous allons rencontrer un couple d'anglais, 60 et 69 ans, buvant le thé...ils font  un tour du Dolpo en 50 jours, avec une équipe cuisine, 4 porteurs et un guide.

Nous continuons le long d'une gorge encaissée. A 14h15 nous arrivons à "Boring", le lieu-dit pour le camp. Il est vraiment tôt et nous décidons de continuer jusqu'à Rike;

Dommage, nous y arriverons un peu tard pour les photos. Le soleil éclaire les dernières maisons qui sont très joliement faites en pierres et pisé avec un madrier de bois tous les mètres.

Pas d'eau dans le village: il faut aller la chercher dans la rivière en contrebas et c'est Dipess, un du groupe cuisine, un ancien maoïste, qui s'y colle une nouvelle fois car il a la forme; Nos tentes sont montées sur un replat au dessus du village et nous profitons des derniers rayons du soleil. les enfants, des filles essentiellement, commencent à arriver. GA sort les ballons de baudruche: c'est l'excitation génèrale... Puis on va  chanter et danser longtemps. Petit thé vers 16h et on va se mettre au chaud dans les tentes. Repas ( avec frites!) et 19h50 au lit.

 

Vendredi 9 novembre:
 

14ème jour de trek     Rike (3305m)- Camp de base du Baga la (Yakkharka) (4045m)

D+: 810m      D-: 65m              Durée de marche: 4h

 

 

J'ai de plus en plus de mal à manger le matin... aujourd'hui une sorte de blédine.A cause du manque d'eau, pas de "wake-up tea" et pas de bassine d'eau chaude pour la toilette. La montée est raide d'entrée: au bout d'une heure je suis épuisée. Je prends un gel énergétique et çà repart. Nous arrivons dans un village où tout a été brûlé, y compris la forêt alentours... Incendie accidentel ou criminel? Il faut savoir que dans le parc national les locaux n'ont le droit de ramasser que le bois mort.....

Pas mal de sigles GHT sur les pierres: c'est la marque du " Great Himalayan Trail".

Nous voyons 4 biches traverser devant nous pour se mettre à couvert dans un bois: génial! Nous arrivons à Manuwa, un grand plateau à 3850 m avec une seule maison. Une caravane de yaks est en attente . Les hommes de fort type tibétain sont en train de les bâter avec de lourdes planches destinées à la construction de maisons à Dho Tarap. Ils vont dormir un peu plus haut.Demain ils passeront le Baga La et le Numa La avant d'atteindre leur but.

Chaque homme s'occupe de  7 ou 8 yaks. Ils  dirigent sans arrêt leurs bêtes en sifflant, criant et en lançant des pierres à la main ou à la fronde: ils sont d'ailleurs d'une précision remarquable!

Certains yaks ont des pompons dans les oreilles; il y a des yaks noirs, des bruns, des gris.

Nous arrivons au Base Camp ( 4045 m). Une cascade de glace nous surplombe. Une rivière gelée coule devant nous. Nous faisons le ménage car c'est un vrai dépotoir. Il fait très froid. les porteurs partent à la recherche de bois car il va falloir se chauffer cette nuit. Hier l'eau était encore gelée dans les bouteilles. Décrassage dans la rivière: j'en avais bien besoin.

Au moment du thé Shambu nous apprend qu'il n'y a plus de papier toilette! çà c'est le comble: très mauvaise gestion du cook! je préférerais avoir moins de biscuits à 16 h et du PQ en rab!

18h30: soupe, pizza et spaghettis nous apprenons que Tikka et le nouveau porteur sont partis à 17h pour Phoksundo pour aller chercher du PQ! Ils rentreront à 22H30: je suis un peu gênée d'avoir râler...Au lit à 19H50

 

 

Samedi 10 novembre:

 

15 ème jour de trek      Camp de Base (4045 m)-High Camp (4700m)

 D+695M           D- 5 m        Durée totale 3H 45     Alt. Max. 4716m

 

Montée assez raide au départ dans de la farine ! Je dois m'arrêter pour souffler toutes les 20' Cette montée n'en finit pas.... Il ne fait pas chaud et nous gardons nos doudounes et les gants jusqu'au sentier ensoleillé.

Arrivons à la caravane de yaks. Ils vont rebâter. Séance photo. GA donne un échantillon de parfum à une jeune femme: elles ne sont pas nombreuses dans ce groupe d'hommes!  elle semble apprécier l'odeur.;;

Le cook est allé plus haut mais il n'y a pas d'eau: nous redescendons donc de 50m pour installer le camp. Nous allons avoir le soleil jusqu'à 15h30:ce qui est un régal car d'habitude à 15h on est à l'ombre. On est à 4700m et il fait très froid.Au moment du repas un mal de tête apparait. Je prends un Diamox et je vais me coucher à 19h.

 

Dimanche 11 novembre:

 

High Camp (4700m)- Baga La (5000m)- Yakkharka (3700m)

D+ 395m             D-  1395m       Durée totale 3h

 

 

Nous étions en pente et nous avons glissé toute la nuit. je n'ai pas fermé l'oeil et mon mal de tête a empiré.

A 6h je décide de ne pas me lever pour aller faire un aller-retour au Baga La et craquer les 5000m.

Je reste au chaud et je prends un aspirine. les 3 autres partent avec Tikka et Shambhu.

9h, mon mal de tête s'est estompé. Serge redescend à toute vitesse car GA lui a dit que Diamox et Aspirine ne faisaient pas bon ménage. Mais je le rassure, tout va bien. On lève le camp. l'eau est gelée dans les bouteilles, on redescend avec gants et doudounes. Arrivée à Yakkarkha: le soleil va vite se cacher et une bise froide va se lever. En attendant l'installation du camp nous nous installons contre un mur de la maison, à l'abri du vent, face à la montagne, NULBUKANG (6085m). Bientôt le ciel se couvre et il neige sur ce sommet; Nous entrons à l'intérieur de la maison. c'est une femme seule qui fait tourner la boutique avec un petit de 6-7 ans. Dehors elle est en train de préparer de l'alcool de blé. A l'intérieur, elle nous offre un thé tibétain fait dans une baratte avec du beurre de yak salé...d'après GA on a de la chance, ce thé est très "soft" et donc buvable! En remerciements, je vais lui donner un ensemble de petits bracelets. Nous restons autour du poêle. Nous sommes les derniers touristes de la saison. Elle part demain vers Rilke. Elle est divorcée. Elle a aussi une maison à Ringmo. Hors saison touristique, elle travaille comme sherpani pour appprovisionner les villages. Nous restons avec elle et les porteurs jusqu'à l'heure du repas.

18h30: soupe, momos, patates en röesti, crème chaude à ???? on n'a pas trouvé à quoi!

Au lit à 19h00: il ne fait pas chaud du tout.

 

 

Lundi 12 novembre:

 

17ème jour de trek   Yakkharka (3700m)- lac Phoksundo (3575m) Ringmo 

D+ 265m      D-   465m   Durée totale : 2h30

 

 

Lever comme des grands à 6h car nous ne voulons plus de "wake-up tea": pas pratique. Blédine, oeufs durs et chapatis bien chauds.

7h10: Départ sur une piste en balcon, agréable, avec néanmoins de  sacrées montées et descentes. la piste est composée de "farine" blanche: nous allons grâce à cela suivre assez longtemps les traces d'un léopard des neiges. On nous avit dit qu'il y en avait dans le coin.

Nous descendons vers la rivière, puis après une jolie passerelle, nous remontons à travers  de beaux chortens anciens vers le village, Ringmo.

C'est un très beau village mais tout petit! nous pensions trouver banques, boutiques....

Attendons tout le groupe au bord du lac sur l'aire de camping. Très belle vue sur les eaux turquoises du lac et sur un monastère. Tikka et Sharqui décident de s'installer dans le village (pour une question d'eau). Nos tentes seront montées sur le toit du lodge.

 

Nous traversons le village et arrivons au Sherpa Hotel and Lodge. La pièce principale va devenir notre salle à manger: poêle chinois traditionnel, buffet en bois avec bols chinois et vaisselle indienne en alu.

Un bon jus de fruit chaud et nous partons nous balader dans le village. C'est le coin des ébénistes et des charpentiers. Impossible de comprendre ce qu'ils nous disent...les enfants demandent des ballons et des stylos. Il ne fait pas chaud malgré le soleil.

12h30: Frites, saucisses, chou-fleur et carottes et chapatis croustillants.

Avec Muriel nous jetons un oeil à la boutique du lodge: on trouve des pellicules pour argentique périmées en 2010 ! je veux acheter des cigarettes pour les porteurs...la patronne les fait à 100Rs pour moi et à 80 Rs pour Shambhu. Les bracelets sont à 1000 et un boudha à 1500... même Shambhu trouve que c'est trop cher. Petite sieste.

14h30: partons avec Tikka et Shambhu vers le monastère. Il n'y a personne...de belles portes et fenêtres peintes, des chortens alignés face au lac avec de nombreuses pierres gravées, des drapeaux de prière flottent un peu de partout.

 

Retour au village. GA gonfle quelques ballons; le "téléphone népalais" fonctionne bien: des gamins accourent de toutes parts.

 

18h00: La femme va préparer à manger pour les porteurs: riz, légumes, lentilles. Certains vont boire de l'alcool népalais. On refuse un thé tibétain.

 

18h30: Nous quittons le tour du feu bien chaud pour aller manger: soupe, grosses pâtes au râpé et légumes, puis nouilles chinoises aux légumes et salade de fruits.

Nous rigolons à table car cela va être difficile de faire pipi cette nuit!

Soit l'échelle Dogon, soit l'escalier qui mène à l'étable où est la vache...une possibilité sur le toit? je réduid ma consommation de liquides!

19h50: Un peu de lecture dans la tente et dodo.

 

 Mardi 13 Novembre:

  

18ème jour de trek      Ringmo Village 3775 m    Journée libre

 

il ya du givre à l'extérieur ET à l'intérieur de la tente! Petit déj à 7h.

Nous décidons de nous balader le long de la rive gauche du lac, en direction du Haut Dolpo. C'est un chemin assez escarpé qui surplombe les eaux turquoises et transparentes du lac. C'est le chemin que l'on voit dans le film "Himalaya, naissance d'un roi". Aucun poisson dans ce lac magnifique.

 

 

Mercredi 14 novembre:

 

19ème jour de trek    Ringmo (3775 m)-Renchi-Chhepka (2655 m)

D+: 470m      D-: 1375 m    Durée totale: 8h20

 

 

Jeudi 15 novembre: 

  

20ème jour de trek   Chhepka (2675 m)- Dunaï (2100 m=

D+: 275 m    D-:820 m   Durée totale: 5h

 

Vendredi 16 novembre:

21ème jour de trek  Dunaï (2100 m)-Juphal (2430 m)

D+:495 m)       D-: 110 m Durée totale: 3h15

 

 

 



17/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour