Novembre 2011: Ile de la Réunion, Ile Maurice, Ile Rodrigues
Ce mois-ci, direction l'île de la Réunion, l'île Maurice et l'île Rodrigues.
Située à 10000km de la France dans l'Océan Indien, la Réunion fait partie de l'Archipel des Mascareignes.Son relief est très tourmenté avec ses trois cirques
( Salazie, Mafate, Cilaos) et son volcan, le Piton de la Fournaise, encore en activité. Le point culpinant est le Piton des Neiges à 3071 m. L'île est classée par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis le 1er août 2010 pour ses pitons, ses remparts et cirques abritant des forêts sub-tropicales, tropicales humides et des landes (40% de l'île).
Dimanche 30: Trajet Paris-Saint Denis (11h)
Lundi 31: Visite de Saint Denis
Mardi 1er: Trajet Saint-Denis-Saint Gilles en bus par les Hauts (2h)
Mercredi 2 novembre:
TOUR DU CIRQUE DE MAFATE:
Départ de la gare de Saint-Paul en direction de Sans-Souci. Le bus nous laisse au départ du sentier.
Nous ne prenons pas la piste devant nous indiquant MAFATE. Gilles, notre guide, connait bien les raccourcis et en 45' nous allons faire nos 300m de dénivelé qui nous amène à une intersection. Là direction la canalisation des Orangers, 11km de piste correcte pour 100m de dénivelé...de la balade!
Mais il n'y a pas un nuage dans le ciel de La Réunion et nous avons très chaud. En arrivant au captage, nous nous rafraîchissons.
Petit arrêt à ILET DES ORANGERS pour refaire les pleins d'eau (prononcer Ilette). Ensuite nous descendons la RAVINE SECHE pour remonter vers LA BRECHE (1293m). Tout est en escalier et cela nous casse les jambes. A la Brèche belle vue sur le cirque de Mafate. Le sentier menant au Maïdo est fermé à cause des incendies. Nous avons un beau point de vue sur notre destination, ROCHE PLATE (1132m). Arrivons chez Sully au gîte MAHEFATY BE. 8h au total dont 7h de marche
Jeudi 3 novembre:
C'est la journée courte mais YO-YO!
Départ de ROCHE PLATE (1132m) pour atteindre LES TROIS ROCHES (1226m). A cet endroit la Rivière des Galets tombe en a pic sur une hauteur de 80m. On se baigne.
On repart en direction de la PLAINE DES SABLES puis on monte par de nombreux escaliers jusqu'au gîte de Martial GRAVINA (1430m). Seulemnt 5H25 au total avec 3H30 de marche mais nous n'avons pas arrêter de monter et descendre....
Vendredi 4 novembre:
Encore une journée YO-YO!
Départ 7H20 de chez Martial (1430m). Nous montons en direction de la PLAINE DES TAMARINS (1750m). Une belle forêt de tamariniers, la plupart couchés, mais encore vivants, par un cyclone.
Ensuite nous allons grimper au COL DE FOURCHE ( 1940m) qui est une alternative au COL DES BOEUFS, plus fréquenté car plus accessible.
Ici commence une descente assez raide avec escaliers jusqu'à la route qui mène au Col des Boeufs. Nous allons faire 100m sur la route avant de prendre sur la droite le SENTIER SCOUT. Là un remarquable passage en arête qui s'appelle DEUX FESSES et qui offre une vue splendide sur le PITON CABRIS et la partie nord du CIRQUE DE MAFATE.
La descente est très rocailleuse (merci les bâtons). Passons à GRAND SABLE où en 1875 un village entier a été enseveli suite à un éboulement du GRAND MORNE.
Arrivons à ILET A MALHEUR les hauts.....mais l'arrivée est encore loin jusqu'à ILET A MALHEUR (830m), joli village très fleuri.
Nous sommes au gîte Guy LIBELLE.
Samedi 5 novembre:
Départ 7h30. De la descente d'abord mais très vite de la montée, de la montée jusqu'au col de BORD BAZAR ( 950m). Très belle vue sur la vallée, la canalisation des Orangers.
Puis ce sera la descente non stop jusqu'à la Rivière des Galets et le parking des 4X4. Nous ne ferons pas la remontée de la rivière à pied jusqu'à DEUX BRAS (13km) qui présente peu d'intêret en fin de tour.
Mardi 8 novembre:
PITON DE L'ENTONNOIR( 450m)
Courte balade vers ce Piton à partir de Saint Joseph. Il y a 3,5 km de montée très facile. C'est un décollage parapente et delta.
Samedi 12 novembre:
ILE MAURICE:
Nous allons faire une courte balade qui va nous mener de MAHEBOURG à la POINTE D'ESNY et BLUE BAY. 3h de marche environ aller-retour.
Mardi 15 novembre:
l'île RODRIGUES:
Prenons le bus à Port Mathurin en direction de la POINTE COTON. Le trajet passe par le centre de l'île et Mont Lumbin. Nous allons revenir de la Pointe Coton vers la capitale à pied soit 5h de marche. Pointe Grenade, Rivière Banane, Anse Tamarin, baignade en dessous de la Pointe aux Cornes, Grand Baie, Anse aux Caves, Jeantac, Caverne Provert, Anse aux Anglais, Baie Lascars et Port Mathurin.
Mercredi 16 novembre:
Prenons le bus en direction de la POINTE COTON.
Puis nous descendons vers le sud avec les villages de Fumier, l'Anse Ally, la Plage St François, la Pointe Tasman, les criques magiques de Trou d'Argent et l'Anse Bouteille où nous ne résisterons pas à une baignade en eaux limpides. Puis Petit Gravier et l'Anse Mourouk et son bel hôtel. Là nous allons rêver d'un stage de kite-surf dans le lagon...
Nous reprenons le bus pour rejoindre Port Mathurin. Nous avons marché 5h.
Dimanche 20 novembre:
LES MAKES: CAMP 2000 via TI MAPOU (2000m)
Julia nous emmène aux Makes à environ 10 km au nord de Saint Louis. Avant c'était un lieu de culture du géranium. Nous y retrouvons Brigitte (la voisine de Julia) et Nathalie et Yannick qui ont laissé une voiture au point d'arrivée de la rando.
Nous arrivons au lieu-dit "LA FENETRE des MAKES" et il fait encore beau. Nous avons un superbe point de vue sur Cilaos et le Taïbit.
Nous prenons un sentier signalé fermé (!) et nous allons monter ( 500m de dénivelé) en direction du CAMP 2000 via Ti Mapou au milieu des cryptomérias
Distance : 5km500
Durée : 2h30
Paysage de végétation de Bois Couleurs, Bois Nèfle, Bois Ti Mapou, Mahot. Des arums, des orchidées sauvages, des lantanas....
En altitude, une végétation régénérée en Bois de Tamarins due à l’incendie de 1988.
Superbe point vue sur le village des Makes et le littoral sud.
Nous allons vite être entourés par le brouillard et une petite bruine se met à tomber, ce qui est très caractéristique de cette région. Dégagée la matin et couverte à partir de 12h.
Mardi 22 novembre:
PITON DE LA FOURNAISE (2630m)
Réveillés à 4h pour un départ à 4h30. 1 h30 de route et l'on aperçoit les premiers rayons du soleil sur le Piton des Neiges au loin. Traversée de La Plaine des Cafres puis nous arrivons sur un incroyable paysage lunaire appelé La Plaine des Sables. Arrivée au Pas de Bellecombe (2311m) à 6h00. Déjà pas mal de voitures. On se prépare et à 6h25 nous sommes en route.Tout d'abord descente de 150m de dénivelé par un très long escalier en lacets pour atteindre l'enclos Fouqué; Là nous découvrons un joli monticule des scories rouges, le FORMICA LEO qui culmine à 2202m et qui a été formé à la suite d'une éruption volcanique en 1753.
Ensuite, en suivant les marques blanches très rapprochées (bien utiles par temps de brouillard), nous allons avancer presque à la queue leu leu vers un tumulus de lave, la chapelle Rosemond. Le sommet du Piton commence à être envahi par la brume et nous accélérons la cadence. Ascension assez facile au milieu des anciennes coulées de lave. On traverse une coulée assez récente dite "en gratons". Les couleurs des roches sont splendides. La lave a formé des tunnels, des bulles...
Le ciel semble se dégager, un dernier effort et à 8h30, nous voici au sommet du PITON DE LA FOURNAISE . Moment magique avec un arc en ciel au fond du cratère. Une centaine de personnes sur le site, un pique-nique au bord du trou....on apprendra un peu plus tard qu'il y avait une ligne blanche à ne pas franchir.....Au bout d'une heure on décide de redescendre et de prendre un café au gîte. Nous arrivons juste à la voiture quand le brouillard et la pluie font leur apparition. Retour épique sur Saint Pierre.
Jeudi 24 novembre:
PITON D'ANCHAING (1352m)
Nous voici dans le cirque de Salazie et dans le magnifique petit village de Hell-Bourg.
Du village, vue incroyable le matin sur le Piton des Neiges, mais aussi sur le Piton D'Anchaing, planté au milieu du cirque. L'histoire de ce piton est l'une des plus romanesques et dramatiques des légendes de l'île. Un esclave, Anchaing, partit avec sa compagne Heva se réfugier en haut de ce mont pour fuir un maître trop violent. Ils sont retrouvés par un "chasseur de noirs" et pour lui échapper il se jette dans le vide.
A partir de Hell-Bourg (930m), prendre le bus dans la rue principale qui va à Ilet à Vidot. Descendre au terminus qui est le point de retournement. Bus à 7h05- 8h25- 10h30- 12h25.
Nous commençons à descendre sur la route bitumée au milieu de plantations de chouchoux. Puis sur une route en béton jusqu'à un parking, point de départ signalé de la rando.
Le sentier débute par une descente qui nous emmène jusqu'à la rivière du Mât, en passant par une passerelle suspendue. là la montre de Serge indique -240m (il faudra remonter tout cela en fin de rando !). Le sentier est bien balisé: nous traversons la ravine Olivette et nous arrivons au pied du Piton. Et là l'ascension commence, assez raide mais en lacets...Arrivés au sommet (1352m), nous prenons le sentier qui fait une boucle et nous permet de découvrir Hell-Bourg, Mare à Poule d'eau, Mare à Vieille Place et Grand Ilet. Le temps est magnifique et nous apprécions.
La descente est un peu périlleuse par endroit.
Au retour bus à 11h05- 12h37- 14h32-16h07- 17h40.
Samedi 26 novembre:
SOURCE PETRIFIANTE
Nous décidons de marcher jusqu'à la Source pétrifiante direction TROU bLANC.
On prend le bus car le départ est juste avant celui du Piton D'Anchaing sur la gauche. Montons par une piste carrossable assez raide. Au bout de la piste descendons vers une rivière où un groupe s'apprête pour une descente en canyonning. Traversons la rivière et montée assez raide en forêt jusqu'à une fourche. A droite, direction Bélier, Grand Sable. A gauche, le sentier de la Source pétrifiante est fermé et depuis longtemps car pas entretenu.
Demi-tour et retour sur Hell-Bourg à pied en coupant par les Thermes. 4H de marche tout de même!
Dimanche 27 novembre:
CAVERNE DUFOUR (2478m)
1548m de dénivelé en théorie mais c'est sans compter les nombreux passages de ravines que l'on va descendre et remonter!!!!
Départ de Hell-Bourg (930m) à 5h15 du matin en direction de la forêt de Bébour-Bélouve. La montée est facile et dégagée et nous atteignons le gîte de Bélouve (1505m) à 8h. Petit déjeuner costaud sur place avant d'attaquer la montée vers le Cap Anglais (2101m).Le sol est détrempé et nous marchons souvent sur des rondins plus ou moins stables. Beaucoup de montées et des descentes à cause des nombreuses ravines à traverser et nous arrivons au Cap Anglais à 10h45. La dernière partie vers la caverne Dufour va être plus difficile à cause de la fatigue et surtout parc que nous retrouvons les marches! Encore deux heures de montée et nous arrivons au gîte de la Caverne Dufour (2478m) à 13h30. Il n'ouvre qu'à 15h et il n'y a pas de douche! Merci les lingettes.
En théorie, seulement 1548m de dénivelé positif mais il y a plus avec les ravines pour 8h au total et 7h de marche.
Gîte à 19 euros par personne et 16 euros le repas du soir par personne
Lundi 28 novembre:
PITON DES NEIGES (3071m)
A 3h du matin nous sommes en route avec les frontales. Nous suivons les marques blanches. La progression est lente mais continue. Nous allons mettre 2H05 pour 593m de dénivelé.
Beaucoup de monde en procession avec les lampes: c'est très beau! 80 personnes au gîte plus celles qui ont dormi au sommet.
Au sommet c'est grandiose. Le lever du soleil est très beau avec vue sur le Col du Taïbit, Cilaos, le Grand Benare, le Piton de la Fournaise....Il ne fait pas chaud et nous apprécions nos trois couches, nos bonnets et nos gants. Nous restons une petite heure pour profiter au maximum de ce moment magique...
Un drapeau de prières flotte au sommet. On redescend en 1H30 et on se réchauffe avec un bon petit déjeuner (12 euros par personne).
La descente sur Cilaos va se faire par un beau sentier assez raide au milieu des cryptomérias. Nous allons mettre 3H pour 1045m de dénivelé. Avec les 600m de ce matin, je suis bien fatiguée en arrivant à 12h00 à l'arrêt de bus dans la forêt du Grand Matarum.
A 12h20 nous sommes à Cilaos. Repas, recherche de gîte, balade dans le village. Nous dînons en chambre avec nos restes et au lit à 18h45!!!!!!!!