Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Mars 2012 : Bretagne sud

20 mars 2012:

 

 

LA TOMBE DU PETIT MOUSSE:

5km       1H15 de marche

 

Départ du PORT DU CROUESTY en direction de PORT NAVALO par le sentier côtier.

Sur une pointe dite du "raz", un enclos surplombé d'un grand arbre, abrite un tertre avec une croix sans nom. Le 2 octobre 1859, le corps d'un inconnu échoua sur les rochers de la pointe. Son identité n'a pu être établie. Il s'agissait cependant d'un homme d'environ 35 ans, vêtu d'un gilet de drap et d'un pantalon avec des boutons de cuivre marqués d'ancres et de canons. Il fut rapidement inhumé sur place au bord de la mer. Sans que l'on sache pourquoi, ce site devint " la tombe du petit mousse".
 

La suite du chemin conduit à PORT NAVALO, anse naturellement protégée, améliorée par la construction d'un môle en 1890. Ensuite direction BOURGNEUF puis ARZON et son église. Nous retrouvons LE CROUESTY et prenons un petit café au soleil. 

 

 

21 mars 2012:

 

DU PORT DE SAINT JACQUES:

7km       1H45 de marche

 

Départ du port de SAINT JACQUES

Longer la plage de KERFONTAINE, prendre la rue de Roh Azen et passer devant la chapelle de TREVENASTE.

Vieille chapelle  de la frairie de Trévenaste, sans aile, de style roman, elle a été construite en 1722 avec des pierres provenant du monastère des templiers de St Jacques.

Village de Kerguillehuic. Puis village du Tréhiat, la Grée Saint Jacques, puis retour au port.

 

 

 

24 mars 2012:


SUR LES PAS DES DUCS DE BRETAGNE:

10km      2H30 de marche

 



Départ du parking du château de SUSCINIO

Passer devant l'entrée du château et partir à droite vers l'institut "le moulin vert" qui était au XIXème une caserne de douanes.

Passons sur un chemin jadis empierré. Après La Brousse, prendre la route à gauche. Devant la première vieille maison, la barquerie SODRIO, emprunter le "chemin vert" sur la droite. Il longe  le mur sept fois séculaire du parc ducal du Gliscoët, le moins étendu des parcs, réserve de gibier nourri puis relâché à la demande dans les autres parcs.

 

A KERGORANGE, direction sud par LANN HOEDIC et longer le Mor Braz. Longer le rivage à gauche. Nous marchons sur une passerelle de bois récente qui sert à la préservation de la dune.

A la pointe du BOSCO, une pensée pour la forêt de Rhuys qui s'étendait bien au delà du rivage actuel. Arriver sur BEG LANN, propriété des Trinitaires.

 

 


Vue sur le ROALIGUEN, SAINT JACQUES à droite, PENVINS et sa chapelle à gauche.

Longer la baie de Suscino par le marais jusqu'à la digue et retour au château.

 



 

Conçu comme demeure de loisirs, entre une forêt giboyeuse et le bord de mer, le château s'est fortifié ultérieurement.

 

Le premier logis, un manoir pour la chasse, est bâti pour le duc de Bretagne Pierre de Dreux, en 1218.

 

En 1229, son fils, Jean Ier le Roux poursuit la construction du château, et fait clôturer une bonne partie de la forêt de Rhuys ( 40 km) qui deviendra des parcs de chasse, et pour ce faire, détruit un petit monastère, le prieuré de Saint-Pabu.

 

Agrandi à la fin du xive siècle, les héritiers du duché se battent pour préserver leur patrimoine. Jean IV et Jean V entreprennent des travaux de consolidation et la construction d'une nouvelle tour. Une casemate sera aménagée pour abriter des pièces d'artillerie au xve siècle. Le château est progressivement abandonné puis devient propriété de la couronne de France sous François Ier (1515-1547) qui le donnera un temps à l'une de ses maîtresses.

 

La fontaine dite de la Duchesse, près du village de Folperdrix (au nord de Suscinio), alimentait en eau le château, par des conduits souterrains.

 

En 1798, le château ,déjà très dégradé, est vendu pour cinq mille francs comme bien national à un marchand qui l'exploite comme carrière de pierres à bâtir.

 

Acheté en 1852 par le vicomte Jules de Francheville, sa famille fait tout son possible pour sauver l'existant jusqu'au rachat en 1965 par le Conseil général du Morbihan qui entreprend sa restauration.

 

En 1975, on découvre une chapelle (incendiée en 1370) à proximité, qui possède un pavage remarquable, d'environ 300 m2. Celui-ci est démonté et exposé dans les salles du château.

 

Au début du XXIème  siècle, le château de Suscinio a retrouvé son allure de forteresse médiévale intacte, même si les travaux continuent. C'est un monument ouvert à la visite, il abrite des expositions et quelques manifestations estivales.


 

 25 mars 2012:

 

LE GOLFE DU MORBIHAN DEPUIS BRILLAC

7KM      1H45  de marche

 

 

Départ du parking du LINDIN.

Sur le pont une petite construction sise à l'emplacement de l'ancien moulin à marée. Ce moulin dont ne subsistent que les fondations, fut, comme ceux de Pencastel et du Hézo, la propriété des moines de St GILDAS jusqu'à la Révolution.

Partons par le chemin Porh Ut qui est parsemé de violettes. Direction la Pointe de l'OURS et l'île de STIBIDEN toute proche.Les parcs à huîtres ne nous permettent pas de longer la côte. Deux lapins déboulent devant nous et nous entendons un faisan. Beaucoup d'oies bernach esur le rivage.

passons à BERNON (Pause casse crôute sur un banc, face à la mer, marée basse). Allons voir le dolmen de PORH BRILLAC.

Direction KERCLEQUINET et l'ancien moulin restauré. Retour sur BRILLAC puis sur le LINDIN par la route.

 

 

 

27 mars 2012:

 

 

LE GRAND MONT ET LA PIERRE JAUNE

10 km       2H10 de marche

 

Départ du parking de l'abbatiale de SAINT GILDAS DE RHUYS. Cette abbatiale , d'un style roman pur, (et rare en Bretagne), date du XIème siècle pour ses parties les plus anciennes. L'abbaye abrita l'un des plus célébres penseurs de son époque, Pierre Abélard, l'amant d'Héloïse.

Prendre la rue des Vénétes et à gauche direction LE GRAND MONT. C'est le point le plus élevé de la presqu'île; il est constitué de schiste micacé. Le GRAND MONT porte une croix de granit, un ancien sémaphore et une table d'orientation. Belle vue sur HOUAT, HOEDIC et BELLE ILE.

Il ya une grotte de la Bonne Fontaine au pied du Grand Mont: elle est visible depuis la plage à marée basse. On poursuit le sentier côtier. Arrivée au joli Port aux Moines. Continuer le chemin jusqu'à la pointe de Bozec et au menhir de LA PIERRE JAUNE.

Après la pointe suivre le balisage jaune vers KERROUX, KERGOFF, LE COSSAY. Traverser la route puis KERROMAN et SAINT GILDAS.

 

 


28 mars 2012:

 

 

TOUR DU PARC-PENCADENIC

9KM 2H15 de marche

 

Le Tour du Parc doit son nom à sa situation à proximité des murs de l'un des parcs de chasse du château de Suscinio.

Départ de la place dela Mairie. Anciennement, ce bourg s'appelait Kervahuet. Aller vers le village de Boderhaff. Puis, à travers le marais de l'étier de Caden, puis le long d'anciens marais salants, un chemin mène à Kervaniet et au village de Pencadenic en longeant la rivière de Sarzeau. De nombreuses fermes ostréicoles sur tout le littoral.

De la pointe de Pencadenic, beau point de vue sur Penerf, la rivière de Penerf et Penvins.

Passer à Kermor, suivre le sentier jusqu'aux viviers de Banastère. Retour facile au bourg.

 

Visite de la Fontaine St Clair ou chapelle St Clair derrière l'église. Belle croix insolite sur l'édifice.

Des oies bernache en quantité sur l'estran.

Pique-nique devant une mare avec colverts, tadornes et poules d'eau....

 

 

 

29 mars 2012:

 

LES MARAIS SALANTS ET LE PASSAGE

13 KM       2H15 de marche

 

 

 

Départ du parking de la route d'accés à l'île TASCON. Suivons la route vers LASNE puis direction CLOS SALOMON, LA VILLENEUVE. Nous sommes en peline campagne! Revenons vers SAINT ARMEL en suivant la direction du PUSMEN par un sentier qui longe les marais salants. En voyant le moulin à marée du HEZO, je m'aperçois que nous sommes partis trop sur la droite. Retour vers la presqu'île du PASSAGE; nous en faisons le tour par un chemin  bien balisé ( adorables maisons)

Retour vers l'île TASCON par le sentier côtier. Sur la fin nous longeons de beaux marais avec une zone salicole (sel), une huîtrière et une zone de repos pour l'avifaune. Retour à la voiture et pique-nique face aux bernaches en attendant la marée basse...

1h d'attente avant que la chaussée de l'île TASCON ne soit praticable à pied. Comme nous l'avons déjà visitée, ainsi que l'île ENEZY juste à côté, nous décidons de rentrer à la maison.



13/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour