Mai 2012: Baou de St Jeannet, Gourdon, Saint Paul de Vence, Les crêtes du Cheiron, Les Hameaux d'Ilonse
Muriel et Georges-Alain sont avec nous pour 5 jours. C'est à pied que nous décidons de faire découvrir notre belle région à nos amis chamoniards
Mardi 8 mai 2012:
BAOU DE SAINT JEANNET au départ de Vence:
6h de marche 880m de dénivelé
Départ de la maison. Sur le chemin Célestin Freinet, dans un virage en épingle à cheveux, nous partons à droite, par un petit sentier en direction de la Cagne à travers un bois assez dense. Remontée au niveau de maraîchage et notamment de culture de fraises. Passons au niveau de l'ancienne pisciculture de truites. Montée des moulins.
Arrivée sur la route Vence-Saint Jeannet au niveau des feux. Couper la route et continuer la montée vers le village puis vers le Baou.Des vautours fauves sont à hauteur d'yeux et c'est un régal. En redescendant nous prenons l'ancien pont du chemin de fer qui nous ramène sur le chemin de Provence, puis le chemin de Saint-Claude et la maison.
Mercredi 9 mai 2012:
GOURDON par le chemin du Paradis:
3H30 520 m de dénivelé
Départ de Pont du Loup; Montée facile et repas à l'auberge avant de redescendre.
Jeudi 10 mai 2012:
SAINT PAUL DE VENCE au départ de Vence
2h de marche peu de dénivelé
Une belle promenade dont on ne se lasse pas et qui permet de se reposer les jambes; Dommage que le café pris sur la place soit à 2,50 euros, cela gâche un peu le plaisir...
Vendredi 11 mai 2012:
LES CRÊTES DU CHEIRON:
5h au total 740m de dénivelé
Départ du village de Coursegoules (1020m). Deux gros patous nous foncent dessus lorsque nous arrivons à la chapelle St Michel...il faut dire que le troupeau est installé tout autour de l'édifice... On s'arrête, on se laisse renifler et nous obtenons notre permis de continuer!
Montée au col de Coursegoules (1414m), puis à la Croix de Verse. Nous allons nous arrêter pour déjeuner sur la crête un peu avant le Jérusalem (1768m). Nous observerons des vautours fauves et des parapentistes!
Samedi 12 mai 2012:
LES HAMEAUX D'ILONSE:
5h de marche 750m de dénivelé
Au départ d'Irougne ( dans la vallée de la Tinée, après la Bollinette, direction Ilonse), nous prenons un sentier qui s'élève en lacets. En une demi-heure nous rejoignons le hameau du Pous. Nous faisons la connaissance d'Isabelle qui habite le hameau (avec 4 autres personnes) et qui fait du maraîchage et des chambres d'hôtes. Elle nous parle de sa vie ici depuis 20 ans, de la chapelle Ste Barbe rénovée par les habitants et des producteurs bio et artisans de la vallée regroupés sous un label qualité.
Atteignons ensuite le vaste plateau agricole de Loïrins et le col de la Tuillière. Nous sommes en vue du village d'Ilonse. Pique-nique à l'entrée du village. Puis café à l'auberge. Deux jeunes femmes viennent de reprendre le flambeau. Nous faisons la connaissance d'Alfred, le berger retraité d'Ilonse, un personnage! Un vrai moment de bonheur, surtout lorsqu'il nous parle du travail de ses chiens...
Nous redescendons la route d'accés jusqu'à la balise 210 et prenons sur la gauche un beau sentier qui va couper les lacets d ela route.
Passons devant la chapelle Saint Antoine puis direction le hameau du Haut Fournet. De là nous allons suivre le canal supérieur, au tracé parfois aérien jusqu'au vallon du Moulin où se trouve son captage. C'est un très joli retour. Nous voyons une vipère dans l'eau. Regagnons Irougne par la route (1,5km).Très belle sortie!