Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Mai 2011: Mont Vial / Mont Férion / Circuit de Béasse / Granges de la Brasque / Madone d'Utelle

 

 


1er Mai 2011:

 

 

Le Mont Vial (1550 m):

Au départ du Revest-les-Roches. 720m de dénivelé. Durée totale: 5H30

 

Beau belvédère entre les vallées du Var et de l'Esteron, reconnaissable à son bouquet d'antennes. A noter la grotte de la Balme du Vial qui servait d'abri aux bergers.Rando facile. Beau temps avec vue sublime sur les sommets enneigés du Mercantour. Pique-nique au sommet sous la balise géodésique.

 

 

 

 

Une randonneuse aguerrie va nous aider à reconnaître tous les sommets caractéristiques du Mercantour: Argentera, Gelas, Capelet, Cougourde....

 

 


5 Mai 2011:

 

Le Mont Férion (1412 m):

Au départ de Levens, lieu-dit La Madone. 890m de dénivelé. Durée totale: 5H30

 

Beau belvédère sur la vallée du Var. Rando agréable avec un passage devant la chapelle Saint Michel des Cèdres (1938) et son aire de pique-nique. Au bout d’une magnifique allée de cèdres, elle est construite sur les ruines d’une ancienne chapelle du XIIème siècle, elle-même édifiée sur un autel romain dédié à Mars ou à Mercure.
Elle reste un lieu de pèlerinage annuel pour la Saint Michel.

 

 

 

Au sommet une tour de guet- incendie avec un abri foestier pour randonneur égaré avec banc, cheminée et bois de chauffage...

 

 


 

  

8 Mai 2011:

 

Le Circuit de Béasse:

Au départ du Col saint-Roch, lieu-dit Gabella.760m de dénivelé. Durée totale: 7H dont 5h15 de marche

 

Les choses sérieuses commencent avec cette rando un peu plus longue...Belle montée facile. A noter le village ruiné de Béasse qui ne laisse pas indifférent. De partout de belles restanques qui étaient encore cultivées il n'y a pas si longtemps que cela...

 

 

 Arrivée à la station de ski de Peïra-Cava, et hamburger-frites dans un restau où nous nous étions déjà arrêtés lors d'un tour en vélo avec lChantal et Jeannot. Descente assez raide ensuite pour rejoindre la voiture. Nous rencontrons un groupe qui sort de la ferme-auberge de Gabella et qui nous vantent le repas et les produits du terroir: A voir pour une prochaine fois!

 

 

11 Mai 2011:

 

Les Granges de la Brasque:( 1700m)

Au départ de Pélasque, devant l'ex hôtel Auda, 1000m de dénivelé, durée totale 7H dont 5H45 de marche.

Ces 1000m de dénivelé vont être un bon test pour nos jambes. Nous rencontrons peu de temps après le départ une stèle ornée de pales d'avion à la mémoire du lieutenant CLOUX, âgé de 29 ans et tombé ici en août 1945.

 

 



La montée est agréable pour commencer, ce qui laisse présager des côtes plus raides par la suite pour avoir nos 1000m! On remonte le Riou du Figaret au milieu des châtaigners.

Arrivée aux Granges de la Brasque, nous découvrons surtout d'anciens bâtiments militaires et pas âme qui vive, si ce n'est nos deux randonneurs du début. Retour par la Baisse de Cangélard pas trop contraignant pour les jambes sauf la toute dernière partie où nous marchons sur la route pour retrouver l'hôtel Auda.

 

 

 On dirait des gentianes...?

 

 


 

 28 Mai 2011:

 

La Madone d'Utelle (1176 m):

Départ sur la N 202, 5km après Le Chaudan.1100m de dénivelé. 7H30 au total dont 6h de marche.

 

Le sentier s'élève rapidement en lacets au dessus de la Vallée du Var sur un beau et vieux sentier bien empierré .

 

Après une heure de marche nous arrivons au hameau en ruines du Reveston. En fait un homme vit dans l'une des maisons. Hélas il est au téléphone et il nous dit simplement vivre là à l'année et être retraité.

 

Il semblerait que le village ait souffert lors du seisme ligure de 1887. Pour en savoir plus:

http://www.azurseisme.com/ValleeVesubie/ValleeVesubie.html

 

http://www.cg06.fr/cms/cg06/upload/decouvrir-les-am/fr/files/dossier-peda-trembl1887.pdf

 

On décide de manger un peu près de l'ancienne église. En me baladant je découvre le cimetière avec une tombe encore visible au nom de Maurel Barthélémy, mort en 1957.

A côté, sous une voûte,en liberté,  un petit cheval blanc et un âne à longs poils attendent sagement.... Mais ils ont senti la nourriture et vont venir quémander à grands coups de tête nos trognons de pommes.

 

Nous continuons notre grimpette . Beaux sentiers bien marqués. Nous arrivons en vue des antennes puis du sanctuaire de la Madone.

Nous visitons l'eglise. Notre Dame des Grâces. Le sanctuaire fut bâti  en 850 puis reconstuit en 1806. Selon la légende, les tois frères Olivès, (espagnols ou portugais), furent pris dans une tempête dans le golfe de Nice. Ils virent sur le plateau une lumière qui les guida et leur permit d'aborder sains et saufs. En reconnaissance, ils bâtirent ce sanctuaire et s'installèrent, l'un à Utelle, l'autre à La Tour et le troisième au Figaret. C'est pour cela que, lors des pélerinages, ce sont les habitants d'un de ces trois villages qui portent la statue.

 

 

Nous pique-niquons en contrebas. Demain c'est la Tranvésubienne et déjà pas mal de tentes de l'organisation sont en place.

Pendant le "break" de Serge, je recherche des "crinoïdes", petits fossiles en forme d'étoiles. Selon la légende, c'est la Vierge qui les jette au sol, obligeant ainsi les gens à se baisser en signe d'humilité.... Je fais chou blanc!

 Plus d'infos sur ces "lys de mer" sur le site suivant:

http://www.pal-a16.ch/f/fossiles/sites/04crinoidea.html

 

 



09/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour