Juin 2013: Porquerolles, Port Cros, Chemin du Paradis, Crête des Grosses Grues, Circuit de la Lauvette, Gorges du Verdon, Circuit du Castellet
Lundi 3 juin:
C'est une escapade en voilier de 6 jours avec notre ami Bernard et sa fille Emilie. Lors de la croisière nous allons découvrir ce que sont les velleles, ces organismes marins qui flottent à la surface de l'eau et se déplacent en nuées selon les vents et les courants!
PORQUEROLLES:
Nous profitons du mouillage du matin au Langoustier pour aller à terre visiter le Fort du Langoustier. Retour à la nage pour moi.
En tout début d'après-midi nous allons mouiller à Notre-Dame.
Départ à pied de la Plage de Notre-Dame en direction de la Pointe des Salins . Nous rejoignons ensuite la Pointe de l'Oustaou de Diou. De très belles anses d'une eau turquoise entre ces pointes. La chaleur est forte et de très bonnes odeurs montent du maquis...Nous atteignons le phare de Porquerolles (alors que nous pensions atteindre le sémaphore ! )
Nous redescendons vers le village mais sans y entrer car nous voulons laisser le plaisir de la découverte demain à Emilie.. Nous longeons la Plage de la Courtade et revenons sur la Plage Notre-Dame où Bernard nous attend à bord. Retour à la nage pour moi.
Mardi 4 juin:
PORQUEROLLES
Location de vélo: Nous partons du port en direction du Langoustier pour voir le Fort du Grand Langoustier puis nous allons traverser toute l'île pour aller voir le Fort de l'Alycastre
Mercredi 5 juin:
PORT CROS
Départ du port en direction des Plages du sud. C'est le royaume des goélands qui n'apprécient pas notre présence et manifestent bruyamment leur mécontentement. De la Pointe du Cognet nous avons une belle vue sur Porquerolles, l'île de Bagaud et l'île de la Gabinière. De nombreux schistes polis par le vent.
Nous atteignons le Mont Vinaigre (194m), point culminant de l île. la montée est un peu raide mais la vue à 360° au sommet balaye la fatigue.
Nous redescendons par le Sentier de la Solitude, le chemin de la Vigie et le fort St Agathe .
Nous découvrons à côté du Fort, le Moulin du Bonheur; ce moulin est un vieux moulin à vent provençal du 18ème siècle, restauré en 2007.
Jeudi 6 juin:
PORT MAN:
Balade de Port Man à Port Cros par le sentier des plantes.
Visite du Fort de l'Estissac où se tient une exposition sur l'histoire, la faune et la flore de l'île et leur protection. Construit sous Richelieu ente 1634 et 1640, ce fort a été édifié pour faire face à la menace espagnole qui régnait alors sur les côtes provençales.
Retour par le Fort du Moulin. Situé à 27 m d'altitude, il surplombe le village. Basées sur d'anciennes fortifications romaines, les premières tours ont été édifiées sous François 1er en 1531 pour protéger l'île des invasions sarrazines.
Mardi 11 juin:
CHEMIN DU PARADIS
C'est toujours notre chouchou quand on a qu'une matinée à consacrer à la marche!
Gégé Galdu est avec nous. Montée sans problème et nous retrouvons à l'auberge Eric, Patrick et notre "Bébert" national.
Au retour super BBQ pour l'anniversaire!
Jeudi 13 juin:
CRETES DES GROSSES GRUES
D+ 540M D- 540m Total: 4h45
Départ de Théoule-sur-Mer. Nous prenons la piste DFCI du vallon de l'Autel puis rejoignons le GR 51 qui serpente au milieu des mimosas puis des chênes liège. Nous atteignons le Col de Théoule puis le Col du Trayas (248 m). Là une large piste va nous mener au Col de la Cadière (241 m). De nombreuses citernes à eau enfouies...le massif est très sensible au feu.Nous attaquons l'ascension du cône des Grosses Grues ( 440 m) par un sentier sinueux. Des antennes au sommet. Nous redescendons au sud par une sente rapide et remontons aux Petites Grues
(413 m).
Descente assez raide sur le Col Notre Dame. Puis 500m sur la piste ( ce n'est pas le plus marrant) ; Arrivons au carrefour du Pic Martin, puis retour col du Trayas, de Théoule et vallon de l'Autel.
Nous avons rencontré quelques randonneurs et surtout beaucoup de vététistes car les pistes sont superbes pour eux dans ce coin.
Mardi 18 juin:
CIRCUIT DE LA LAUVETTE
D+ 660m D- 660m Temps total: 4H
Nous nous garons sur le parking de la gare de Touët-sur-Var (340m). Sentier bien indiqué à partir de la 202. Touët-sur-Var est appelé le village tibétain car adossé à la falaise et présentant des ruelles vertigineuses. On parle des "portes peintes" de Touët.... il y en a mais cela ne mérite pas forcément le détour...A remarquer l'église Saint Martin bâtie sur une arche au dessus du torrent. En soulevant une dalle du choeur on peut voir le ruisseau dévaler sous l'église;
Il fait très chaud et on attaque direct la montée en suivant la falaise de Chabasse. De nombreux câbles des filets de protection coupent le sentier. Après une montée bien raide en plein "cagnard" nous atteignons la côte 860m, liaison entre les sentiers de la Baisse de Thiery et de la Baisse de Saint Antoine. En prenant à gauche nous voyons les toits du Hameau des Saucias (970m). Un manque de signalisation nous fait hésiter au pied du hameau: il faut prendre le chemin qui monte! Nous continuons sur la Baisse de Thiéry et nous parvenons à un large collet (861m).
Là nous apercevons une plaque indiquant que le sentier dit "du facteur" que nous voulons prendre pour le retour est fermé!
Nous hésitons un peu mais finalement nous prenons le risque; cette ancienne voie romaine descend sur Touët par de larges lacets en forêt puis en épousant les escarpements de la falaise jusqu'à aboutir à la placette supérieure du village. Une petite bière afin de combattre la deshydratation et retour à la maison.
Mercredi 26 juin:
Une petite escapade dans les gorges du Verdon avec nos amis Nathalie et Roger.
SENTIER BLANC-MARTEL:
D+ 670m D- 795m Durée totale: 6h10
Nous laissons la voiture au Chalet de la Maline et prenons le sentier très bien indiqué. Ce sentier doit son nom à Isidore Blanc, instituteur du village, qui est parti guider le spéléologue Edouard-Alfred Martel lors de la première exploration des gorges en 1905. Il a été crée en 1928 par le Touring Club de France afin de rendre l'aventure des gorges accessibles au grand public.
Une longue descente nous amène au bord du Verdon puis le sentier est une succession de montées et descentes avec des échelles métalliques.
C'est là que nous apercevrons l'hélico hélitreuiller un sauveteur venu prendre en charge une jeune femme qui s'est fait une entorse juste au départ des échelles.
Nous passons devant de nombreuses grottes: la Baume-aux-pigeons, la Baume-aux aux-chiens, la Baume-aux-Boeufs, la Baume-aux-Hirondelles....
Nous ferons un petit aller-retour vers le lieu-dit la Mescla, où la rivière forme un coude pour embrasser les eaux varoises de l'Artuby. C'est là que nous pique-niquerons sur la plage.
Nous repartons et atteignons bientôt le Couloir Samson et ses tunnels du Baou et du Trescaïre, vestiges d'un projet hydroélectrique qui n'a jamais vu le jour.
Nous apprécions les frontales car les tunnels sont gorgés d'eau et il faut ruser pour garder ses pieds secs.
C'est à la sortie du dernier tunnel que nous attaquons la montée vers le Point Sublime.
Nous arrivons à l'Auberge du Point Sublime où nous logerons ce soir. Nathalie et moi prenons un thé avant de monter dans le minibus-taxi taxi ( 5 euros par personne) pour aller récupérer la voiture. Auberge avec personnel aux petits soins, un très bon dîner ( soupe au pistou, agneau des Hautes-Alpes grillé au jus de romarin et son accompagnement, assortiment de 3 fromages de chèvre, ronde de desserts)
65 euros par personne et par jour en demi-pension.
Récapitulation: Aujourd'hui, nous avons vu un chamois, des vautours-fauves, une randonneuse hélitreuillée et des touristes de Tchéquie pressés, mal chaussés et n'ayant pas encore les codes de bon voisinage sur un sentier de randonnée !!!!
Jeudi 27 juin:
BELVEDERE DE RANCOUMAS:
D+ 735 m D- 735m Durée totale : 4h45
C'est une rando qui part du Point Sublime à 200m de l'Auberge, qui traverse le Verdon par le très joli Pont du Tusset.
Le sentier remonte ensuite par le GR 49 vers le Belvédère de Rancoumas. Il n'est pas très bien signalé car appartenant à un particulier semble-t-il. Vue impressionnante sur les gorges.
Retour à la maison par la magnifique Route des Crêtes .
Dimanche 30 juin:
CIRCUIT DU CASTELLET
D+ 450m D- 450m Durée totale: 4h
Incroyable, nous n'avions jamais fait ce circuit!
Au départ du parking de Saint-Jeannet, on suit le sentier bien balisé qui nous amène sur le plateau sommital du Baou . Nous traversons les vestiges des ouvrages jadis entretenus par l'homme et nous descendons légèrement le Vallon du Castellet d'où nous apercevons, sur un promontoire, les ruines du château.
Cette construction a repris l’emplacement occupé par un castellaras (enceinte préhistorique). Le Castellet apparaît dans l’Histoire en 1250, grâce au testament du légendaire Romée de Villeneuve, premier baron de Vence et sénéchal de la Provence. Les génoises, les fenêtres géminées, les voûtes des étables attestent d’un aménagement au XVème siècle de cette belle ferme seigneuriale fortifiée. Les destructions sont imputables aux obus tirés par la marine alliée en Août 1944 lors du débarquement.
Nous redescendons ensuite vers la Cagne par un sentier qui serpente dans la falaise. Nous atteignons le lieu-dit "la Source" où de gros blocs de rochers détachés de la paroi ont été équipés pour l'escalade. Nous apprenons par des panneaux que 2120 points d'ancrages ont été réalisés sur 600 voies ... Et on a vu aucun grimpeur!
Remontée au village via la Chapelle Notre-Dame-des-Champs (très bien entretenue, avec des stèles en souvenir de deux grimpeurs morts sur le Baou) .
Traversée du village et retour au parking.