Juin 2011: Brec d'Utelle / Mont Macaron / Port Cros / Porquerolles / Lac Negre et Pas de Préfouns / Col de Fenestre et Pas des Ladres
06 juin 2011:
LE BREC D' UTELLE (1604 m)
Au départ d'Utelle, 810 m de dénivelé, 4H45 au total dont 3H45 de marche.
Dès le départ nous doublons un groupe de randonneurs du 04 guidé par un gars qui connait le coin. Ensuite nous devons partager le sentier avec deux chèvres...
La montée est facile car progressive.Au bout d'une heure nous arrivons au col dominé par la belle falaise calcaire de Castel Ginesté (1134 m)
Nous continuons par un chemin taillé en corniche dans les barres et passons des passerelles suspendues qui ont souffert des chutes de pierres.
Continuons ensuite en forêt et nous accédons à la brèche du brec d'Utelle où nous trouvons un groupe de 5 randonneurs du Var.
L'accés au sommet même du Brec se fait par un passage alpin à travers des gradins rocailleux. Belle vue à 360° sur tous les sommets alentours, La Madone, Peïra-Cava...Déjeunons sur la belle plate-forme du sommet mais de gros nuages noirs s'amoncellent. Le premier groupe nous rejoint et nous fait découvrir le livre d'or caché dans une boite d'ovomaltine sous le caïrn!! On met un petit mot bien sûr et on redescend par le même chemin.
Haut lieu de l'époque napoléonienne, le site du Brec d'Utelle constitua de 1792 à 1794 une poche de résistance des troupes austro-sardes. Un jeune officier niçois, le général Massena, entreprit de les en déloger. Il fit hisser un canon jusqu'au Col de Castel Ginesté malgré la rudesse de la pente.
"Je fis monter d'Utelle une pièce de 4; nous la portâmes à bras, l'espace de deux milles, général, officiers, soldats, tout y mit la main; enfin après 7 heures d'effort qui tiennent du prodige et que le génie de la liberté peut seul inspirer, elle était en batterie au poste avancé de Castel Ginesté et elle tonnait sur les esclaves sardes. Peignez-vous leur surprise et leur épouvante! "
09 juin 2011:
LE MONT MACARON (806 m):
Au départ de Tourettes-Levens, 600 m de dénivelé, 5H30 au total dont 4h de marche.
Le départ se fait par un beau sentier muletier pavé. Au bout d'une heure nous arrivons au col de Chateauneuf. Là nous apprenons qu'après une longue période de prospérité, la population a délaissé le village primitif à partir de la fin du VIème siècle en raison d'une insécurité persistante due aux invasions des Lombards et des Sarrazins. Un nouveau bourg, Castel Nuovo, est ainsi édifié sur un point haut facilement défendable.
A partir de la fin du XVIIème siècle et surtout à cause du climat de sécurité engendré par le traité d'Aix la Chapelle de 1748, les habitants rassurés et soucieux de se rapprocher des terres cultivables et des sources d'eau pérennes, recolonisent le site primitif de Villa Vetula (actuellement le village de Chateauneuf Villevieille).
Cela constitue un des meilleurs exemples du phénomène de "perchement" et "déperchement".
Visite des ruines puis passage vers la chapelle Saint Joseph. Nous montons ensuite vers le premier sommet du Mont Macaron en passant au milieu des moutons et rejoignons le deuxième sommet ensuite.
Très belle vue sur Nice notamment. Nous redescendons ensuite à travers une végétation provençale, pour atteindre le col de Bordinas. Là nous prenons le GR51, coupons de petits ruisseaux, traversons le hameau de Tra La Torre et nous revenons par un très beau chemin pavé qui nous ramène à Tourettes.
13 Juin 2011:
ILE DE PORT CROS:
Au départ de la Baie de Port Man, 2H30 de marche effective avec Marie-Christine
Nous quittons la baie par la plage de Port Man, grimpons une sente qui nous amène au site de la Marma. Un beau sentier s'ouvre ensuite devant nous jusqu'au croisement des 4 chemins. Puis nous descendons vers le port en passant devant le Fort de l'Eminence (1H)
Nous décidons de revenir par le sentier des plantes au nord. Passons devant le Fort de l'Estissac, la plage de la Palud, la pointe de la Galère pour revenir dans la baie de Port Man (1H30). Sites exceptionnels, odeurs méditerranéennes: le grand bonheur!
14 juin 2011:
ILE DE PORQUEROLLES:
Au départ de la plage de Notre-Dame, 2h de marche effective avec Marie- Christine
Laissons l'annexe sur la plage et partons vers Porquerolles village (1h). Nous allons longer l'anse de l'Alycastre, puis la plage de la Courtade avant d'arriver au village. Pas mal de changement, plus de commerces, de locations de vélos, de restaurants. La dernière fois c'était en décembre 98 avec le enfants...
Buvons un coup sur la Place Centrale qui n'a pas changé, puis rentrons au bateau par le même chemin
21 juin 2011:
LE LAC NEGRE ET LE PAS DE PREFOUNS (2615m)
Au départ du parking de Salèse (Boréon 1670m), , 8h dont 6h30 de marche effective
C'est une rando "souvenir" puisque la dernière fois c'était avec Aurélie et Julien en 199.....
La montée est assez facile jusqu'au Col de Salèse puis continue par un agréable chemin muletier au milieu des mélèzes et des rhododendrons jusqu'au lac Négre. Nous attaquons ensuite une partie plus raide avec névés pour accéder au Pas du Préfouns.
Le Pas du Préfouns, poste de chasse favori du roi d'Italie, Victor Emmanuel II, abrite les vestiges d'un petit enclos entourant une dalle horizontale: assis sur ce noble siège, le roi y guettait le passage des chamois. Nous en verrons d'ailleurs pas mal à cet endroit.
Nous retrouverons aussi ce couple un peu bizarre qui doublait tout le monde sans dire bonjour et qui a déclenché la "ire" de tous ceux que nous avons croisés.
La descente va être difficile pour nos articulations.... Nous retrouvons un couple qui comme nous a pris une variante pour rejoindre le Col de Salèse qui rallonge pas mal....
Le refuge du Boréon est plein. Discutons sur la terrasse avec les autres randonneurs: beaucoup sont en traversée de 5-6 jours. Au menu soupe de légumes, pâtes à la bolognèse, pomme.
Un peu de musique en fond sonore, Fête de la Musique oblige, mais extinction des feux pour tous vers 21h45
22 juin 2011:
LE COL DE FENESTRE ET LE PAS DES LADRES (2474m)
Au départ de la Madone de Fenestre,760m de dénivelé, 5h de marche effective
Nous avons quitté le Boréon en voiture et nous nous garons à côté du CAF de la Madone rénové en 1995.
Dès le départ nous suivons un large chemin militaire assez caillouteux qui déroule ses lacets sur les flancs de l'Agnelière. Au bout de dix minutes un premier chamois...Quittons le tracé du GR52 qui mène au Pas de Ladres et continuons à droite jusqu'au petit lac de Fenestre.
Rencontrons deux gars qui travaillent pour le Parc en faisant de belles rigoles de ruissellement sur le chemin. Au dessus d'eux, les chamois et les marmottes s'en donnent à coeur joie! Il y a beaucoup de jeunes qui sautent comme des "cabris" et des "presque" adultes qui perdent leurs fourrures d'hiver et qui jouent à se combattre.
Ensuite le Col de Fenestre s'atteint par un sentier en lacets. Sur place, de nombreuses traces d'un important passé militaire dont des "casemates" que semblent apprécier chamois et bouquetins. Nous voyons d'ailleurs notre premier bouquetin.
Partons ensuite vers le Pas des Ladres (quelques névés) où nous allons retrouver le groupe qui était au refuge du Boréon et qui allait vers le refuge de Nice.
Retour facile par un sentier assez rapide et sinueux au milieu des troupeaux de chamois qui paissent....beaucoup d'eau de partout.
Un petit café à St Martin Vésubie au retour