Janvier 2012: Pic de Courmettes / Col d'Allos et Col de la Sestrière / Les Sources du Verdon
Mercredi 11 janvier:
Et voilà, c'est reparti pour une nouvelle saison. C'est avec notre ami Bernard que nous ferons la première de l'année.
PIC DE COURMETTES ( 1268 m):
6h40 au total , 4H30 de marche, 700m de dénivelé
10h10:Départ tardif car il ne fait pas chaud à cette saison.
Au départ de Courmes (623m), Donné, en 1235 par le comte de Provence, à Romée de Villeneuve, Courmes est aujourd’hui un petit village ancien, admirablement restauré.
Le départ de la rando se fait au niveau du parking. Prendre le chemin de gauche balisé en jaune. On reviendra par le chemin de droite, balisage blanc et rouge du GR58. Une montée facile sur un beau sentier. La vue sur Gourdon et Cavillore est très belle avec la brume en fond de vallée: nous nous régalons...
Nous arrivons ensuite à la "selle de cheval", le Plan de St Barnabé (948m), un beau plateau qui sert de croisement à de nombreuses randonnées (vers Bramafan, vers Saint Barnabé...)
Nous attaquons la montée jusqu'au Puy de Tourrettes (1268m). Descente sur un plateau et remontée vers le Pic de Courmettes, matérialisé par un point géodésique et un gros caïrn.
Longue pause casse-croûte: la vue est magnifique. On remarque que le Mercantour est peu enneigé. La fumée d'un incendie semble venir de Gréolières les Neiges.
Pour redescendre vers le Domaine de Courmettes, viser sur la gauche dans la rocaille pour trouver le chemin, en direction de la petite forêt qui est bien visible.
Retour, que l'on trouve toujours assez long, par un beau sentier qui s'enfonce en forêt juste avant le retour sur Courmes.
Mercredi 17 Janvier:
COL D'ALLOS ( 2247 m), Le POURET (2574 m), COL de la SESTRIERE ( 2461 m)
7h au total dont 6h de marche 850 m de dénivelé cumulé
Départ de la station de la Foux d'Allos (1800 m). Nous partons avec nos raquettes mais nous ferons finalement tout à pied. Cette rando est possible à cette époque de l'année car il y a peu de neige.
Nous montons par la route du Col d'Allos jusqu'au restaurant d'altitude le "2050" en 1 h.
Nous retrouvons Jean et Jean-Pierre et prenons un café avec eux.
Encore 1 h et nous sommes au Col d'Allos. Le col d'Allos est un col des Alpes du Sud qui relie la vallée de l'Ubaye à la vallée du Verdon. Il culmine à 2247 m d'altitude, entre les massifs du Pelat et des Trois-Évêchés.
Le temps est magnifique, nous décidons de continuer un peu en prenant la crête sur la gauche. Nous sommes sur un GR comme l'attestent les marques rouge et blanche.
Nous cheminons sur les crêtes qui dominent la piste de Vescal. Un panneau indique col de Sestrière en 1h et la Foux en 2H.... Cela nous semble faisable....mais il doit y avoir une erreur car le retour sur la Foux va nous prendes 3H30!!!!
Un dernier raidillon et nous atteignons un beau dôme enneigé. Serge part devant pour prendre cette belle photo.
Belle vue sur la Foux d'un côté et Barcelonnette et Pra-Loup où il n'y a pas de neige.
Une descente et nous voici à l'arrivée du télésiège de la Crous et de la piste de Vescal. Nous repérons une trace de dameuse qui part en direction du Pouret et nous l'empruntons.
Pour atteindre le télésiège du Pouret, qui parait encore très loin, le sentier emprunte un passage escarpé et étroit équipé de câbles, dans les rochers, mais qui ne présente pas de difficulté particulière.
Nous atteignons le Pouret puis le col de la Sestrière. Belle vue sur la Grande Séolane (2909 m). La descente va se faire encore dans la neige où nous nous enfonçons parfois jusqu'au genoux. Nous repérons de nombreux trous de marmottes dans les parties non enneigées. Nous continuons dans une petite combe qui débouche sur la gauche de la maison pastorale .
Nous reprenons le sentier, passons sous les retenues d'eau qui alimentent les canons à neige de la station et regagnons la Foux d'Allos.
Jeudi 18 janvier:
LES SOURCES DU VERDON:
2H de rando pour se dégourdir les jambes. 270 m de dénivelé
Une grande classique! On part de la station sur la route du Col d'Allos et après les dernières habitations, le sentier part à gauche dans un virage;
On monte tranquillement jusqu'à la Maison pastorale à 2070 m. Déjeuner au soleil sur la table de pique-nique.
Le Verdon prend sa source au pied de la Tête de la Sestrière (2 572 m) entre le col d'Allos et le Pic des Trois-Évêchés ( 2 819 m), et se jette dans la Durance,
Retour comme hier, en dessous des réserves d'eau, par le sentier qui nous ramène sur le parking du point le plus haut de la station.