De 1995 à 2005: EMIRATS ARABES UNIS ET SULTANAT D'OMAN
C'est sûrement un de nos plus beaux souvenirs de voyage.....
D'abord par la beauté des paysages, puis par l'accueil incomparable que nous avons reçu et surtout parce que nous avons eu la chance d'être sur place longtemps (10 ans) et donc d'apprendre à bien connaître ces deux pays et leurs habitants....
Un 4X4 est indispensable si l'on veut faire du "Off Road" et découvrir les coins les plus reculés du pays.
EMIRATS ARABES UNIS:
Ce pays est composé de 7 émirats plus ou moins connus qui forment une fédération: Abu Dhabi, Dubaï, Sarjah, Ajman, Al Aïn, Umm el Quwain, Ras el Khaimah.
Programme:
SWEIHAN, AL HAYER et le WADI SUMAYNI:
Notre premier terrain de jeu! C'est le décor de nos premiers "plantages", de nos pique-niques gargantuesques sous les acacias, de nos premiers bivouacs, de nos premiers wadis...... Bref notre rencontre avec le désert!
La traversée (facile) de Al Hayer nous emmenait vers le magnifique Wadi Sumayni.
J'ai encore des images plein la tête......
Un grand souvenir: La dune Malboro, ainsi nommée car le challenge Malboro était passé par là. Nous la faisions souvent en descente mais nous essayions souvent dans l'autre sens aussi, histoire de faire monter l'adrénaline et chauffer les moteurs!
Dommage, vers la fin de notre séjour, une route a été construite et un grillage long de plusieurs kilomètres coupait Al Hayer en deux!!!
LES DUNES de LIWA:
C'était LA sortie "dunes" des week-end. Nous partions d'Abu Dhabi le jeudi matin en direction de Tarif par Mafraq (sortie de l'île d'Abu Dahbi par Maqta Bridge). Au bout de 145 km débutait une piste en terre, la piste de Hamim. Elle a malheureusement été goudronnée pendant notre séjour...un gain de temps mais une perte de charme....
Liwa, c'est une oasis avec de nombreuses cultures de toutes sortes.
Nous faisions le plein à la station de Hameem et nous partions dans les dunes en suivant de vagues pistes....ou non.
C'est au fin fond du désert que nous ferons la connaissance de Lal et Anif, deux gardiens de chameaux pakistanais qui deviendront des amis au fil des années.
C'est là que nous nommerons une belle dune "la dune des dames" car elle était facile d'accès et que je la prenais sans souci avec notre 4X4 lorsque nous avions des visiteurs.
C'est là aussi que nous ferons les réveillons 1999 et 2000 en sabrant le champagne au sommet de la dune la plus haute .
C'est là que Serge organisera plusieurs années de suite son challenge "Course dans le désert" par équipe de 5 coureurs.
C'est là que nous trouverons nos premières "roses des sables".
LA CASCADE de MADABBAH:
A AL AÏN, prendre la direction de l'oasis de Buraïmi ( la partie omanaise de Al Aïn). Autrefois ces deux oasis étaient des villages séparés et étaient des carrefours importants pour les caravanes qui voyageaient d'est en ouest et du nord à l'est, entre les eaux du Golfe Arabique et le Golfe d'Oman. Ils étaient aussi des centres de ravitaillement pour tous les villages au pied des montagnes du Hajar. Prendre la route de Sohar.
Prendre la direction de Wadi Agran sur la droite.un petit chemin sur la gauche mène à Madabbah, juste avant d'arriver au poste frontière.
LA PISCINE de KITNAH:
Même itinéraire de départ mais on laisse sur la droite la piste de Wadi Agran. On met ici le compteur à zéro et 24 km plus loin, sur la droite, nous trouverons l'indication Kitnah, Daqiq.
Kitnah est un village omanais typique. Nous sommes en Oman mais dans une partie ne nécéssitant pas de visa. Continuez sud-est pendant 2km environ en coupant le wadi et en direction de notre destination, Al Huwail. Il y avait seulemnt deux maisons à l'époque. On laissait les voitures après la dernière maison. Et on partait à pied vers la piscine. On descendait vers le wadi qui est sur notre droite. Le chemin est escarpé. Un seul palmier donne un peu d'ombre, l'eau est fraîche et transparente....Profitez, c'est un délice....
LES PISCINES de SUBAITAH:
C'était notre destination fraîcheur! prendre la même route vers Sohar que précedemment.
Le panneau indiquant Subaitah est sur la gauche de la route. Une petite station électrique sur la droite de la route prouve que vous êtes dans la bonne direction.
Allez jusqu'au bout du wadi en voiture. Traverser l'oasis et trouver le "falaj" (canalisation qui assure le transport d'eau). Nous allons longer longtemps le falaj qui domine le wadi (attention au vertige, passage difficile parfois)
Les parois du wadi se resserrent de plus en plus et là, apparait une piscine d'eau cristalline. On remonte encore le léger courant en nageant (attention, pas pied!). Pour les plus courageux qui veulent remonter encore, il y a d'autres piscines aussi merveilleuses que celle-là.
Attention à ne pas souiller l'eau!
SHAIB-HATTA:
Départ Abu Dhabi direction Al Hayer, nous partons vers le wadi Sumayni.
Là nous passons le poste frontière omanais en partons en direction de Wadi Ash Shi'yah, puis vers la piscine de Shuwayhah (en contrebas de la route).
Pause pique-nique et baignade puis on repart vers le Wadi Qahfi et enfin on rejoint Hatta.
Là je vous conseille une halte au Hatta Fort Hotel !!!!!
JEBEL MALEIHAH (FOSSIL ROCK)-SIJI:
Départ Abu Dhabi en direction de SARJAH, puis Dhaid. A Dhaid tourner à droite sur la route Dhaid-Madam. Le village de Maleihah est à 25km à partir du rond-point de Madam. L'entrée de la piste pour Jebel Mileihah est dans le village.
Jebel Mileihah est haut de 388 m et offre la plus spectaculaire collection de fossiles marins;
Retour par Jebel Faya un wadi qui vaut une sortie à lui seul et que nous ferons souvent à partir de SHARJAH, ou tour par Wadi Sifuni et Shawkah et sa superbe piscine pleine toute l'année!
WADI ASIMAH:
Abu Dhabi-Masafi tout d'abord. Puis direction Wadi Asimah où l'on peut se baigner aussi. Le village d'Asimah est typique des villages de montagne du Hajar avec des maisons en pisé aux portes colorées, avec des enfants curieux portant des vêtements encore plus colorés.
WADI SHARM, AL KHUDAYRAH:
Abu Dhabi-Al Aïn puis prendre la route direction Hatta. le village de Sharm a été déserté. Il reste quelques maisons et un vieux fort en assez bon état, surélevé.
Beaucoup de locaux viennent pique-niquer près du falaj, sous l'ombre des palmiers.
On trouve des "pools" à Khudayrah. Bien entendu la hauteur d'eau de ces "piscines " varie en fonction des pluies.
WADI AL BIH-DIBBA: La STRATEGIQUE
Abu Dhabi- RAS EL KHAIMAH tout d'abord . Si le rond-point à la cafetière existe toujours, c'est un bon repère. Puis on cherche l'hôpital Qasimi. Ensuite on prend plein est, et on passe un petit camp militaire et c'est à droite, direction les montagnes!
Le wadi s'élargit et les montagnes devienent plus hautes. A une fourche prendre à droite. Vous apercevez le chemin raide et en lacets qui vous amènera au plus haut point du voyage,et jusqu'au village pittoresque de Shihuh.
A partir de là il n'y a qu'un seul chemin vers Dibba. Visite de Masafi éventuellement
Les paysages sont à couper le souffle.
C'est en courant, par équipes, que Serge l'a fait pour la première fois. Organisée par les anglais, cette compétition laissait les équipes responsables de tout!
Tout le monde bivouaquait au début du Wadi Bih. Dès 7h du matin les premiers relayeurs se sont élancés. Les relais se faisaient au choix (équipe de 5). Autant d'accompagnateurs et de voitures suiveuses. Un top chrono au départ, un top chrono à l'arrivée et l'équipe la plus rapide gagnait!
FUJAIRAH: De nombreux départs de wadis à partir de cet émirat de l'est: Madha, Shis.
A noter de belles sorties plages du côté de Khor Fakkan
Les Plus:
Avoir pu sillonner ces dunes merveilleuses et ces pistes en toute liberté.
Les rencontres incroyables faites lors de ces sorties:des dromadaires en liberté, des locaux avec leurs faucons, des gazelles, des oryx, des "spiny-tailed lizzards", ces lézards de 60cm, peureux et inoffensifs....mais surtout, surtout, des familles merveilleuses, hospitalières et généreuses....
Les Moins:
Ne jamais avoir pu franchir la frontière saoudienne (grillage sur des kilomètres et postes frontières gardés) pour profiter de cette partie de désert, le fameux
Rub' al Khali ( le Quart Vide) si bien décrit par Wilfred Thesiger. Cet explorateur et écrivain britannique va parcourir pendant cinq ans le désert du sud de l'Arabie saoudite en compagnie des Bédouins et va rapporter cette expérience dans son premier livre Le Désert des Déserts.
Insolite:
Cette dune rouge aperçue un jour et qui était en fait une montagne de tomates, résultat de la politique de culture à outrance...
La grosseur des pommes de terre et des oignons qu'ils arrivaient à faire pousser dans ce désert de sable.
Marrant:
La rencontre avec des locaux qui faisaient du quad dans les dunes en s'amusant plus que des enfants, et qui nous ont gentiment prêté les quads.
La vision de ce 4X4 avec le capot ouvert tout en haut de la dune de Jebel Mileihah, parce que son propriétaire avait trop tiré sur le moteur
Regrets:
Ne pas avoir pu faire une randonnée chamelière, car cela n'existait pas à l'époque...Plus personne ne savait faire cela....
LE SULTANAT D'OMAN:
Notre plus beau souvenir de cette région. Comme il y avait pas mal de route à faire depuis Abu Dhabi, il fallait y aller lors de week-ends prolongés comme l'Eïd al Fitr (la fête de la fin du jeûne de Ramadan) et de l'Eïd el-Adha (la Fête du Sacrifice).
Le pays est divisé en deux avec une province du nord séparée du reste de l'Oman par les Emirats
Programme:
Nous avons sillonné ce pays en long, en large et en travers...il y a peu d'endroits où nous ne sommes pas allés... Tout ce que proposait le livre OFF-ROAD Oman a été fait!
Nous ne sommes pas allés à SALALAH.
MUSANDAM:
Départ d'Abu Dhabi, direction Ras el Khaimah par la côte , Tibat et la frontière et enfin Khasab.
La péninsule avec ses fjords, est la "Norvège" du Moyen Orient.
Khawr Ash Shamm, et bien sûr Khawr Najd où nous pêcherons les barracudas avec des locaux et où le bivouac de la forêt d'acacias sera un" must".
JEBEL SHAMS:
Le Jebel Shams (montagne du soleil) est le point culminant du sultanat d'Oman avec 3 075 mètres d'altitude, et c'est un des plus beaux sites omanais. Une falais avec un a-pic de près de 100m...
Abu Dhabi-Buraimi, puis direction Ibri. 92 km après, 5km avant Bahla (grand fort à visiter et souq des potiers), prendre à droite pour visiter Fort Jabrin. Datant du XVIIème siècle, le fort de Jabrin vaut le détour. Son intérieur est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture omanaise. Il servait de résidence secondaire à l'imam Bil'arab bin Sultan : plus de 300 personnes vivaient alors dans son enceinte. Il a été restauré de 1978 à 1984.
Huit km après Bahla, prendre à gauche direction Al Hamra, Ghul puis monter jusqu'au Jebel Shams.
Ne pas hésiter à faire une viste à Misfah. C'est un de nos meilleurs souvenirs de visites..une impression de calme, de sérénité avec une bonne odeur de "kawa"...malheureusement les touristes ont envahi ce petit bijou et nous n'avons plus jamais retrouvé la même ambiance.
Al AYNT, SINT:
Entre Ibri et Bahla, vers les villages de Al Aynt ou Sint, il est posible de voir des "tombes en ruches"( beehive tombs) datant du 3ème millénaire avant Jésus-Christ. C'est assez impressionnant cette rangée d'environ 20 tombes, au sommet d'une petite colline, avec le magnifique Jebel Mischt en arrière plan. Nous avons dormi au pied de ces tombes.....
NIZWA:
C'est un passage obligé pour beaucoup de balades mais la ville vaut le coup d'oeil, spécialement le vendredi matin lors de la Foire aux bestiaux. Puis il y a la visite du Fort et du souq.
MUSCAT ou MASCATE:
C'est la capitale du Sultanat d'Oman. Plus de constructions, d'hôtels, de circulation... C'était un point de passage pour nous mais cela n'a jamais été une destination. Visite du souq qui est très beau.
WADI BANI AWF:
C'est un incontournable avec au bout de la piste le superbe village de Bilad Sayt,
WADI SHAB:
Notre balade préférée....Saïd, un local, nous avait montré comment rentrer dans la grotte et aussi le passage sous une pierre de la grotte...l'échelle de corde pour grimper plus haut....
Ne pas oublier le "sinkhole". C'est une doline, la doline étant une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. ...
Je ne veux pas oublier Rustaq , son fort et ses sources d'eau chaude,Wadi Tiwi, Wadi Mistral,Wadi Sahtan, Wadi Abyad, Wadi Bani Kharus et ses pétroglyphes, Wadi Shuwayh, Wadi Tayin, Wadi Dima, Sur, les Iles Suwaidi, spot adoré des omanais, juste en face de Barka, les Wahiba Sands et ses merveilleuses familles de nomades, le fort de BidBid, Sumail.....
Les Plus:
Ce pays nous a montré que l'hospitalité arabe n'était pas un vain mot: Où que nous soyions passés, nous avons été invités à partager du thé, du "khawa", du lait de chamelle ou des fruits, voire un repas ... Des hommes nous ont invités, des femmes seules nous ont invités, sans peur, avec fierté... Et ce souvenir me fait encore fondre de tendresse pour les Omanais!
Les Moins:
Nous devions franchir la frontière entre l'Oman et les E.A.U. à l'aller et au retour et cela prenait au minimum 1H, quand ce n'était pas 2H. Et si l'un du groupe avait un problème de passeport, de visa ou si les douaniers trouvaient de l'alcool (pourtant bien caché!) dans les voitures, il fallait "palabrer" longtemps avant de pouvoir repartir
Insolite:
La nuit était là. Nous avions beaucoup roulé depuis Abu Dhabi et il fallait planter le bivouac. Nous trouvons un endroit plat pour les tentes sur le bord de la piste, nous installons le campement, pique-niquons rapidement et allons nous coucher...Quelle ne fut pas notre stupeur de découvrir, en sortant des tentes le lendemain matin, que nous avions dormi dans un ancien cimetière, au milieu des tombes....
Marrant:
Cet omanais à qui nous avons offert du café, du Nescafé en fait, et qui, après l'avoir goûté, l'a jeté sans plus de manières....
Regrets:
Ne pas avoir mieux parlé arabe, les échanges auraient été décuplés. Je parlais juste assez pour la conversation courante mais pas plus.