COSTA RICA: Soupe de fraises / Gallo Pinto
Ah, les fraises du Costa Rica....A part elles, peu de souvenir des spécialités culinaires....Ah si l'incontournable Gallo Pinto....
- Fraises
- Feuilles de menthe
Mixer les fraises et réserver. Faire infuser les feuilles de menthe dans un peu d'eau chauffée. Laisser refroidir puis ajouter à la soupe de fraises.
Servir très frais.
Il vaut mieux faire une infusion de menthe car mixer les feuilles laissent des petits morceaux désagréables sous la langue.
GALLO PINTO
C'est le plat que l'on mange de partout au Costa Rica mais attention, si Gallo pinto signifie "coq tacheté", il n'y a pas de poulet dans la recette ! Ce plat se mange le matin, à midi ou le soir. Il est parfois accompagné d'un oeuf sur le plat, ou de coeur de palmiers.
- 200 g de haricots noirs
- 200 g de riz
- 1 cube de bouillon de légumes
- 2 oignons
- 2 poivrons
- 1 bouquet de coriandre
- 4 cuillères à soupe de salsa lizano
- 3 cuillères à soupe d'huile
- sel, poivre
Laisser tremper une nuit les haricots noirs dans 2 fois leur volume d'eau une nuit.
Le lendemain : Faire cuire les haricots noirs dans 3 fois leur volume d'eau 2 heures à feu moyen jusqu'à ce que les haricots soient tendres.
Couper les oignons et les poivrons.
Dans une sauteuse, verser l'huile et passer sur feu vif. Lorsque l'huile chante, jeter les oignons et les poivrons. Après 5 minutes, ajouter le riz, mélanger afin que les grains soient translucides. Ajouter ensuite 4, le bouillon de volaille et les haricots dans leur jus brun, le sel et le poivre.
Ajuster le niveau d'eau pour une cuisson en pilaf.
Après 15 minutes, Lorsque l'eau est évaporé, bien remuer. Ajouter la coriandre ciselé et servir chaud !
La salsa Lizano : on n'en trouve qu'au Costa Rica mais on s'en approche en mélangeant du viandox avec du tabasco qu'on agrémente d'une pointe de sauce tomate, de paprika et d'autres épices bizarres, mais pas de curry !
Retour aux articles de la catégorie La Balade Gourmande de L'Oie Sauvage -