Avril 2012: Bretagne sud - Penvins - Banastère, Sarzeau - Le Ruaud
1er avril 2012:
PENVINS- BANASTERE:
9km 2h de marche
Départ du parking de la chapelle à la pointe de PENVINS.
La chapelle Notre Dame de la Côte a été reconstruite en 1897. Le vitrail derrière l'autel évoque un événement miraculeux: une dame (et un homme, St Gildas ?) brandissant une quenouille, épouvante les anglais qui voulaient débarquer.
Cette presqu'île est rattachée au continent par un tombolo.
Longer la plage vers l'ouest puis remonter un sentier le long du marais. Passer la fontaine "War"( poétesse épouse du barde) et remonter vers la mairie de PENVINS. Puis remonter à gauche de l'église en passant un cimetière et un moulin restauré. Prendre le chemin du FEUTONIO, passer devant le village vacances AREPOS .
Dans un virage en descente, lieu-dit BODERAF, prendre à droite le long du marais jusqu'à la baie de BANASTERE. Vieux village, ancien port à sel et à grains de Rhuys. y naquit en 1879 Marie Le Franc, femme de lettres.
On longe le rivage jusqu'à l'hôtel "le mur du Roy", enceinte du grand parc ducal de SUSCINIO
2 avril 2012:
SARZEAU - LE RUAUD:
9km 2H de marche
Départ de SARZEAU par la gendarmerie en direction de KERRET. Puis à travers champ vers FOURNEVAY.
Petit café chez Jean-Pierre et Bénédicte à KERHOUET.
Puis on laisse sur la gauche le chemin qui mène à la pointe du RUAUD et direction BENANCE et PONT FEVIS.
Longeons le château du NERET.
Bâti en 1830 la propriété appartenait autrefois au sire De Senna (chevalier de Malte, ce qui explique l'écu à croix de malte qui décore la porte de clôture) puis successivement aux familles Renaud, d'Auray et Montaigu. L'édifice est, depuis 1939, la propriété de la famille Guernez-Rieux. L'architecture est néo-classique et influencée par Palladio, célèbre architecte vénitien.
Apercevons le château de TRUSCAT (qui nous ferme l'accès à la presqu'île de Truscat). C'est le berceau de la famille De Francheville. Construit en 1702.
Belle allée de chênes verts pour rejoindre KERBODEC, COQUENO, l'école Marie Le Franc, la rue St Vincent... et la maison.
BENANCE et le RUAUD sont des zonnes ostréicoles
En passant par SAINT MARTIN on se souviendra que "Rhuys autrefois pays de vignes attendait la St Martin pour boucher le vin".
Et que le village de KERUOSSEN (village de la peste) a été nommé ainsi à la suite d'une épidémie qui décima la population en 1785.