Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Avril 2011: Baou de la Gaude / Chemin du Paradis

 


20 Avril 2011:

 

 

Le Jas Jausserand et la Baou de la Gaude: (798 m)

Durée totale: 3H dont 2 de marche


Depuis que nous habitons la région, nous n'avions jamais poussé jusqu'à la Bergerie Jausserand, encore bien entretenue car en service. Nous y rencontrerons le berger, son troupeau et ses 4 chiens dont deux patous...



Nous garderons surtout le souvenir de ce randonneur, complètement nu, si ce n'est une casquette et des chaussures ....


Nous sommes en forme et décidons de continuer jusqu' au Baou de la Gaude, un des beaux belvédères de la région. Nous admirons une nouvelle fois le "gros chêne", plusieurs fois centenaire, situé à côté des ruines d'une bergerie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



22 avril 2011:

 

LE CHEMIN DU PARADIS

 

560m de dénivelé 1H30 de marche

 

 

Départ de la mairie de Pont du Loup (200 m) et montée assez raide jusqu'au village de Gourdon (760 m) par un beau sentier muletier.

Visite du village de Gourdon classé parmi les Plus Beaux Villages de France, avec ses ruelles, son église et son château du IXe, XIIe et XVIIe siècles.

 

Le jour de notre balade, le sentier était fermé par des banderoles  pour cause d'éboulements mais en réalité cela passait sans problème.


A l'entrée des gorges: Pont du Loup et son célèbre viaduc des chemins de fer de Provence (Ligne Nice – Draguignan). De nombreux touristes se faisaient photographier au pied de ses arches grandioses enjambant le Loup.

Monumental ouvrage qui fut dynamité par les Allemands en déroute le 24 août 1944. Pont du Loup qui se trouvait à ses pieds perdit de ce fait son prestige malgré son célèbre hôtel La Réserve où les visiteurs venaient apprécier les truites du Loup. Son dernier propriétaire allait lui donner le coup de grâce en organisant lui-même un attentat qui fit sauter l'établissement dans le but de toucher une assurance! Mais son forfait échoua et après plus de 15 ans d'abandon, le batiment est maintenant transformé en logements.







09/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour