Août 2013: Tour du Mont Lieuche, Montagne de Thiey, Gorges de la Vésubie,
Vendredi 2 août:
TOUR DU MONT LIEUCHE:
D+ 615m D- 615m Durée totale 5h
TB en été
Départ du joli village perché de Pierlas, après une montée longue et sinueuse. Nous prenons la direction du col de la Sinne, à travers une belle forêt ombragée qui suit le vallon de la Coulié.
Ancienne voie de communication entre les vallées du Cians et de la Tinée, ce chemin passe au col de la Sinne. Aire de repas et de camping assez vaste.
Nous nous dirigeons vers le col de St Pons où une petite chapelle rénovée semble prête à accueillir des randonneurs (cheminée, barbecue, bois, chaises...).
Nous descendons à travers les pins puis une lande à genêts, vers le hameau très ancien de l'Arsilane. On cherche un peu les marques jaunes puis nous prenons une piste vers l'ouest pendant 1,5km environ. Elle mène vraisemblablement vers Lieuche. Nous la quittons au niveau du Clos de Marre (petit mas avec de nombreux engins de chantier) en prenant un beau sentier à droite, ancienne voie Lieuche-Pierlas.
Nous montons à travers une lande dénudée vers la crête de la Pelau. Le phénomène de désertification est en route sur le flanc. La chaleur commence à être pénible...
Nous basculons de l'autre côté de la crête et avons une belle vue sur notre but, Pierlas. Descente à flanc de montagne, à l'ombre, puis une remontée de 2km par la route, en plein soleil!
Très belle rando, agréable même en pleine canicule comme aujourd'hui!
Samedi 3 août:
LA MONTAGNE DE THIEY:
D+ 680m D- 680m Durée totale: 4h30
Départ du parking aménagé du vallon de Nans, quelques kilomètres après Saint Vallier de Thiey en direction de Castellane (après le col de la Faye).
Nous prenons le sentier ONF bien balisé de la Montagne de Thiey qui monte en lacets faciles jusqu'à une petite source (eau non contrôlée). Nous rejoignons ensuite une piste que nous allons suivre, à l'ombre, sous les pins noirs d'Autriche.
Là nous prenons un sentier qui va nous amener au sommet désertique de Thiey. Vue magnifique de là-haut, notamment sur toute la côte et le lac de St Cassien.
De belles lavandes éclairent ce désert de pierres.
Les couleurs de ces lavandes sont extraordinaires
Nous redescendons par le même sentier mais prenons ensuite la direction de Canaux dans une grande traversée à flanc. Après le passage de la crête de Thiey, nous allons descendre, à la fraîche, dans une belle forêt de hêtres et quelques chênes exceptionnels.
Pique-nique dans la forêt. Retour vers le parking par le vallon de Nans.
Petit café à St Vallier à 12H20 face au grand parc et retour à la maison
Lundi 5 août:
GORGES DE LA VESUBIE
D+ 700m D- 700m Durée totale 6h
Départ derrière l'église du Cros d'Utelle en suivant le GR5 qui s'élève dans l'adret des gorges de la Vésubie. Nous suivons une belle piste pavée taillée dans la falaise calcaire, avec quelques passages aériens.
Nous arrivons à un replat où se tient la chapelle Saint-Antoine, datant de 1686.
Nous continuons de niveau à travers une châtaigneraie, puis recommençons à monter sur un beau chemin qui débouche face au village d'Utelle, juché sur un promontoire et très photogénique.... Dommage que les neiges du Mercantour aient disparues pour un arrière-plan au top!
Une petite pression au bistrot du village, visite de la chapelle Saint Véran et de son beau retable. Ce retable, en noyer sculpté, représente la « Résurrection » et le « Jugement Général ».
Nous repartons par le chemin de ronde en direction du Collet de Millehommes. Descendons par le quartier du Colombier . Atteignons le fond du Riou Sec et traversons une passerelle métallique. 3OO m de dénivelé à remonter d'abord dans une barre rocheuse vers le Collet de Millehommes, puis sur une petite croupe en plein soleil: il est 13h, dur, dur. On atteint la Chapelle St Antoine
et on revient, encore en plein soleil, par le chemin pris à l'aller.