Août 2012: Circuit du Camp Romain , Le Val de Siagne , Le Tour du Raton , Le circuit de Septenne , Le Mont Mounier
21 aôut 2012:
CIRCUIT DU CAMP ROMAIN:
2h30 de marche 230m de dénivelé
Au départ du Rouret, parking derrière la mairie. On monte tranquillement jusqu'au faîte du quartier Saint Pons via le chemin des Pierres du Moulin. On descend le chemin du Pont Romain et on franchit le vallon de la Baume Robert. C'est en 1899 que fut découvert par Gavet l'un des plus beaux sites de spéléologie du département. La Baume Robert est un gouffre qui abrite un réseau long de 4600m avec une rivière principale et deux affluents et une belle galerie ornée de concrétions féeriques.
Passer les gorges des Trucs et bifurquer à gauche pour prendre une piste que l'on va suivre jusqu'au bout. La ville du Rouret fait ici des essais de plantations truffières et a installé un vignoble donnant du raisin de table.
Le site du Camp Romain n'est pas remarquable et heureusement signalé par une pancarte, sinon on ne verrait rien. Datant de l'âge du Fer (800 ans avant JC), il se compose de deux murs en arc de cercle (?) envahis par la végétation. Deux belles antennes rendent le sommet remarquables de loin. Beau point de vue sur Gourdon, le Bar sur Loup, et sur l'Embarnier, la montagne de Gourdon.
Retour facile par la piste. Chemin bien balisé. Idéal pour se dégourdir les jambes après une longue inactivité.
24 août 2012:
LE VAL DE SIAGNE:
26 août 2012
LE TOUR DU RATON
4H30 de marche 590m de dénivelé
Au départ du parking des Eguilles à Beuil les Launes. C'est un circuit VTT. Montée légère vers le hameau des Margioulins par une belle piste. Arrivée à L'Ilion avec sa source d'eau douce potable. Passage au milieu des roches rouges, si caractéristiques du Massif du Cians. Plateau magnifique avec en point de mire la Tête de Rigaud. Arrivons aux granges d'Auvare. Décidons de ne pas faire la Tête. Passons aux granges du Raton, point de départ pour la cime du Raton. Passons au Col du Raton puis au lieu-dit La Bréchette. Nous sommes déjà sur le domaine skiable. Avant le col des Anguillers nous coupons à droite, direction la Tête des Eguilles et le lac artificiel eponyme et retour sur la station et le parking.
27 août 2012:
LE CIRCUIT DE SEPTENNE:
5h de marche 600m de dénivelé
Au départ du joli village de Péone. Prendre la petite route de la Gombe. Au niveau du hameau, suivre un large chemin muletier qui s'élève au dessus des dernières granges Petit pb de balisage...). Puis enchaîner par une montée en lacets et une traversée horizontale qui passe à la grange supérieure de la Sagne. Au dessus de nous la belle Montagne de l'Estrop. Commençons la descente très douce vers le hameau de Septenne. Descente ensuite au milieu des noisetiers, mélèzes et pins jusqu'au dernier hameau de St Pierre et sa chapelle. On arrive aux anciennes mines de plomb de Péone. Puis la piste du vallon d'Aygue Blanche qui nous ramène à la route Péone-Valberg. Retour sur la route.
Un beau pointer blanc va faire toute la rando avec nous!
28 août 2012:
LE MONT MOUNIER 2817m :
6h de marche 1100m de dénivelé