Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Août 2011: Circuit des Adus / Le Caïre Gros

10 août 2011:

 

Circuit des Adus:

 

Départ du Boréon, parking de Salèse (1670 m). 5h dont 3h15 de marche

 

Nous arrivons au parking à 8H45 après 1H30 de route. Il y a peu de voitures et nous sommes étonnés...

Départ commun à la rando du lac Négre puisque nous devons rejoindre le col de Salèse. Aux Vacheries de Salèse, un troupeau de vaches est en plein milieu du chemin et aucune ne daignera bouger...

En montant, nous comprenons pourquoi il y a peu de voitures en bas: elles montent toutes par le chemin qui passe au col et redescend vers le village de Mollières. En effet, un parking bis s'est installé au col.

Nous prenons à gauche un sentier en ligne de crête, direction le col de la Valette des Adus (2356 m) et le lac des Adus (2130 m).

Deux chamois adultes et un petit déboulent devant nous. C'est un groupe de jeunes avec un guide qui montent devant nous qui a dû les déranger.

 

Nous suivons la balise qui indique lac des Adus sans nous poser de questions.... C'est lorsque nous allons attaquer la descente, puis arriver à une ruine que nous allons avoir des doutes...

 



Serge part en éclaireur, croit voir un sentier beaucoup plus haut mais sans en être sûr....Notre carte IGN date de 1983 et cette ruine n'est pas marquée... A la place nous voyons un gîte du CAF.....

 

Nous continuons la descente et arrivons au petit lac des Adus. Il est mignon, tout vert. Des familles se baignent et les cris des enfants enlèvent un peu de sérénité au coin....Nous faisons une longue pause car nous avons pas mal amputé notre rando avec cette erreur: seulement 460 m de dénivelé au lieu des 700 prévus initialement.

 

Reprenons la descente et arrivons au refuge privé des adus, Paulo Boffa. Là arrive le sentier qui vient de la cime de la Valette...la descente en lacets raides nous ramène au vallon de Salèse et au parking du départ. En voulant traverser le torrent, nous allons nous rendre compte que les pierres sont glissantes et éprouver ainsi l'imperméabilité du gore-tex de nos chaussures.... pas mal!

Nous allons trouver un peu long le trajet retour....

Le lendemain nous sommes les heureux propriètaires d'une carte IGN plus récente!

 

 

 

 

 

 13 août 2011:



Le Caïre Gros ( 2087 m): 

 

Départ de St Dalmas de Valdeblore. 800 m de dénivelé. 6h dont 4h30 de marche.

Départ face à l'église de St Dalmas (1290 m), par un chemin pierreux qui attaque "bille en tête". Nous traversons une piste de ski de fond et continuons , à couvert, jusqu'au Col de Varaire (1710 m) où une très belle vue nous attend. Nous continuons sur le GR5 par un sentier forestier qui va nous emmener au Col des deux Caïres (1900 m). D'après notre souvenir, lorsque nous volions en parapente dans le coin, le Caïre Gros était reconnaissable à ses antennes Télécom.....Or nous n'en voyons aucune....
La montée au sommet se fait en 30' mais c'est assez sportif. Le Caïre Gros est le sommet mitoyen entre les vallées de la Vésubie, de la Tinée et du Valdeblore. De son sommet, vue à 360° sur les cimes principales du Mercantour ( Gelas, Argentera, Clapier...), sur le Pétoumier et le Peïpoiri, le col de Veillos et le Baus de la Frema , hauts lieux de nos vols en parapente et de l'autre côté, le Mont Vial, le Cheiron....par contre il n'y a plus d'antenne, seul le socle en béton demeure.

 

Trois personnes et beaucoup de mouches, nous allons déjeuner sur un promontoire voisin...Moins de monde mais autant de mouches et de fourmis ailées! les randonneurs arrivent petit à petit. Nous sommes entourés de magnifiques chardons.

 

Effectuons une descente en direct dans la pente pour rejoindre le Col. passons devant un blockhaus et filons vers le Col de la Madeleine (1736 m) en contrebas.

 



Le petit ouvrage du col de du Caire Gros( les ouvrages du SFAM, secteur fortifié des Alpes-maritimes)
Mission : interdiction du col
Officier commandant : lieutenant Carlon
Effectif : 1 officier et 63 hommes de troupe de la 61e D.B.A.F
Constructions : B1, B2, caserne, les ouvrages B3, B4 sont non réalisés
Armement : un FM 24/29 (B1) 

 


Continuons la descente par une tire à bois bien pentue au coeur du Bois Noir. Notre mal aux jambes est atténué par la découverte de fraises et framboises des bois...Nous manquons certainement une balise car Serge indique à un moment que nous sommes à 
-75 m en dessous de la voiture !!!!!. Nous reviendrons "au pif" en suivant un sentier balisé d'un  gros "V" qui nous ramène juste en dessous du village. 

 

 

 

 



12/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour