Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

2011: ILE de la REUNION / ILE MAURICE / ILE RODRIGUES

Ce mois-ci, direction l'île de la Réunion, l'île Maurice et l'île Rodrigues.

 

Située à 10000km de la France dans l'Océan Indien, la Réunion fait partie de l'Archipel des Mascareignes. Son relief est très tourmenté avec ses trois cirques

Salazie, Mafate, Cilaos) et son volcan, le Piton de la Fournaise, encore en activité. Le point culpinant est le Piton des Neiges à 3071 m. L'île est classée par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis le 1er août 2010 pour ses pitons, ses remparts et cirques abritant des forêts sub-tropicales, tropicales humides et des landes (40% de l'île).

 
 

Programme:

 

  

ILE DE LA REUNION:

Des randonnées avant tout dans l'île de la Réunion: Tour de Mafate, les Makes, le Piton d'Anchaing, le Piton de la Fournaise et le Piton des Neiges.

 

Entre les randonnées de belles visites: Saint-Denis bien sûr et son barrachois. le petit et le grand Marché, la Maison Carrère.

Saint-Paul et la plage de Boucan-Canot, Saint-Pierre et son marché, Sainte-Rose et les coulées de lave, Notre Dame des Laves, l'Anse des Cascades.

Manapany, à cheval sur les communes de Petite-Ile et Saint- Joseph et sa piscine maritime constituée d'enrochements basaltiques. La Maison du Curcuma de Mémé Rivière...

Le Puits arabe de Takamata sur la commune de Saint-Philippe et le Cap Méchant.

Hell-Bourg et ses maisons créoles rénovées, classé parmi les plus beaux villages de France, les anciens thermes, la Villa Folio, le Trou de Fer, la Forêt de Bélouve.

Cilaos et ses thermes, son plan d'eau, ses plantations de lentilles, ses dentelles célèbres...

 


ILE MAURICE:

C'est le sud qui nous a séduit et qui offre de belles possibilités. Balade dans Mahébourg, le Musée de la Marine, Vieux Grand Port, la Biscuiterie Rault, la Pointe d'Esny et Blue Bay...

Nous sommes partis en voiture jusqu'à Trou aux Biches via la côte ouest et retour par la voir rapide du centre de l'île.


ILE RODRIGUES: C'est notre COUP DE COEUR

 Tout se fait en bus ou à pied. La côte est belle et nous retrouvons la barrière de corail que nous aimons tant et donc les lagons aux eaux turquoises...

 

 

 

 



Il y a encore une tradition de pêche. Peu d'hôtels hauts de gamme qui enlaidissent le bord de mer et bloquent l'accès des plus beaux coins de l'île
 aux locaux.

La vie s'écoule au ralenti. Les rues sont animées le matin et en fin d'après-midi. Par contre à 18h30, à la nuit tombée, il n'y a plus personne dans les rues ! 

Une baignade dans l'Anse Bouteille est un "must"

 


Le charme, l’authenticité de Rodrigues ainsi que l’accueil et la gentillesse des rodriguais sont intactes !


Les Plus:

 

L'entente entre les différentes communautés... 

La gentillesse des Réunionnais, la beauté époustouflante des paysages et la douceur de vivre de ce coin de France. Les réunionnais sont très sportifs et il n'est pas rare de les voir courir sur les sentiers.

 

Les nombreuses espèces de fleurs à l'état sauvage: Orchidées, arums, fuchsias, lantanas, poinsettias.....


 

A Maurice et à Rodrigues tout le monde parle français ou un créole assez compréhensible. De plus, les journaux sont en français. Les gens sont adorables, la vie est belle et peu chère...

 

 

 

Les Moins:

  

Ile de la Réunion: 

Etre obligés de passer par une Centrale de Réservation pour tout couchage (ou presque).

 Les marches que l'on trouve sur tous les sentiers et qui sont parfois hautes de 80cm!
Les aller-retour incessants des hélicos dans le cirque de Mafate.... 

 

 

 

 

Le temps se couvre très vite sur l'île et il faut donc commencer les randos très très tôt si on veut avoir la vue sur les sommets....

Ile  Maurice:

Les embouteillages monstres dans Port-Louis à Maurice.

L'accès aux belles plages difficiles à cause des hôtels et des propriétés privées 

 

 

 

Insolite:


A Rodrigues il y a une tradition de danses et de chants. Il y a toujours une guitare,  un accordéon diatonique, un triangle et un tambour qui est un cerceau de bois recouvert d'une peau de chèvre tendue. Il faut chauffer ce cercle de bois pour plus ou moins tendre cette peau. Ils jouent la Mazok (mazurka), le laval (valse), la Kotis (scottish) et la polk (polka).

Tous les hommes portent un chapeau de paille ou de feutre...

C'est en lisant un livre de J.M. Le Clézio (Voyage à Rodrigues) prêté par le patron du restaurant "Aux deux frères" de Port Mathurin que nous allons apprendre que le grand-père Le Clézio à chercher pendant 30 ans le trèsor d'un pirate nommé La Buse dans l'Anse aux Anglais!

 


Les temples tamouls aux couleurs chatoyantes.

 



Marrant:

 

Avoir retrouvé dans un petit restaurant de Mahébourg à Maurice, Alain-Marc et Anna, des voileux connus aux Fidji et quittés à Nouméa. Ils naviguent sur le bateau Blue Bay car le skipper a vécu dans ce coin de Maurice.

 

 Les noms des villages à Rodrigues: Petit Gravier, Pâté Reynieux, Papaye, Mangues, Soupir, Piment, Reposoir, Cascade Pintade....

 

 

 

Les rouquins sont appelés "les gardiens de volcan": trop mignon! 

 

Regrets: 

 

Ne pas avoir pu faire la traversée Nord-Sud de l'île de la Réunion à cause du manque d'hébergement aux dates qui nous interessaient.



17/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour