1999 : NEPAL
VOYAGE AU NEPAL: Avril 99
Voyage organisé par les Femmes Francophones d'Abu Dhabi. Groupe de 18.
Programme:
- Départ de Dubaï et arrivée à Katmandou, quartier de Thamel.Visite de la ville: la Kumari-Devi, Durbar Square.
La Kumari royale est choisie parmi les filles entre 3 et 5 ans. La sélection, opérée par un groupe de 5 prêtres bouddhistes de haut rang, tient compte d'une liste de 32 critères dûment précisés dans des textes: excellente santé, peau sans défaut, yeux sombres, cheveux noirs, dentition parfaite, et surtout il faut que son horoscope soit en conformité totale avec celui du roi régnant.
Dès qu'elle a été définitivement choisie, la Kumari, revêtue des atours qui lui sont réservés, est, au terme de diverses cérémonies, installée sur un trône et conduite à sa résidence. Elle n'en pourra sortir que portée en palanquin ou sur un char, lors de quelques fêtes annuelles, parée comme une déesse elle fait la joie des habitants de Katmandou. Le contour des yeux marqués d'un superbe noir qui donne tant de profondeur à son regard, est un d'un artifice pour éloigner les démons.
La puberté, n'importe quelle écorchure entraînant perte de sang ou quelque maladie importante, met immédiatement fin aux fonctions. Une autre Kumari doit être alors choisie.
Il est rare qu'une ancienne Kumari trouve un mari, la croyance étant que ce mari est destiné à une mort prochaine.
- Pashupatinah, le temple hindouiste de Shiva le plus important du Népal. Situé sur les berges de la Bagmati, rivière sacrée, tout indouiste fervent rêve d'y être incinéré dans l'un des quatre ghats, carrées de crémation.
- Ancien stupa de Bodhnath, le plus grand du Népal. Les deux yeux sur les 4 faces de la tour symbolisent le regard perçant de Boudha qui sait tout et qui voit tout. A l'emplacement du nez setrouve le chiffre " un" en népali, qui représente l'unité de toute vie. Le stupa est entouré de boutiques tibétaines très interessantes.
- Un vol magique le long de la chaîne himalayenne: l'Everest, le Lhotse, le Makalu, le Dhaulagiri nous apparaissent dans toute leur splendeur: Six sommets à plus de 8000 m.
- Visite de Baktapur, la plus médiévale des trois villes de la vallée. La ville est célèbre pour ses poteries et ses bois sculptés.
- Visite de Nagarkot à 30 km de Katmandou. Beau coucher de soleil sur les montagnes enneigées, depuis le Dhaulagiri jusqu'au Mont Everest.
- Visite de Patan, deuxième ville de la vallée. Jawlakhel: Le camp de réfugiés tibétains n'a plus rien d'un camp, c'est un grand centre de production de tapis qui emploient 1000 réfugiés.
- Village de Changu Narayan:les femmes filent la laine avec des rouets, une femme masse son bébé avec un onguent à la moutarde, la campagne électorale donne un air de fête à la ville avec des guirlandes faites des programmes des candidats.
- Pokhara: Vue incroyable sur les sommets depuis le lac Phewa. C'est la ville de départ de certains des plus fameux treks du Népal.
- Un téléphérique nous amène au village de Manakamana où se trouve l'un des temples les plus populaires du Népal.Cela nous évite une traversée de rivière par un pont suspendu et 3 à 4 heures de montée. Là beaucoup de sacrifices de poulets en public pour ceux qui désirent un fils!
Les Plus:
- Ce magnifique vol le long de la chaîne himalayenne: on aurait voulu qu'il dure plus longtemps....
- Les belles rizières en allant vers Pokhara
- La gentillesse des népalais
Les Moins:
- Les puces dans certaines chambres de notre hôtel de Pokhara.
- La pollution de Katmandou qui nous oblige à porter un masque lors des balades en pouss-pouss.
Insolite:
- A Patan, les soubassements du Temple de Jagannarayan représentent des scènes érotiques assez osées
Marrant:
- Avoir réussi, sur Durbar Square, à faire chanter "Alouette,gentille alouette" à des népalais
Regrets:
- Que les couleurs des magnifiques broderies sur les tee-shirts ne soient pas de bonne qualité et déteignent.
- Ne pas avoir pu acheter plus de choses...
Conclusion:
Encore un voyage très très sympa... mais il faut absolument que je revienne avec Serge....Il y a un potentiel de randonnées incroyable et il va adorer les népalais.