Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

Les randos, voyages et recettes de Serge et Domi

1998 : THAILANDE - VIETNAM

 

 

VOYAGE EN THAILANDE: Février 98

Voyage organisé par le CFF (Club des Femmes Francophones d'Abu Dhabi). Groupe de 16.

 

 



Programme:


  • Visite du Wat Po (ou Temple du Boudha couché)

 Le temple est situé le long de la rue Thep Bidon, celle qui aurait été empruntée par Rama Ier, le 6 avril 1782. De retour du Cambodge, le souverain fera de Bangkok la capitale de la dynastie Chakri qu'il venait de fonder. Le complexe abrite des édifices religieux et un quartier de bonzes. 

Le Bouddha allongé  46 mètres de longueur et 15 mètres de hauteur. La statue, modelée en plâtre autour d'un noyau de briques, est entièrement recouverte de feuilles d'or. Ses sandales sont incrustées, en nacre, des 108 signes de bons augures. 

Le complexe compte quatre grands stupas et quatre groupes de cinq stupas de taille plus modeste, reposant sur un socle identique. 

Le Wat Pho héberge le centre national d'apprentissage et de préservation de la médecine traditionnelle thaïe, qui inclut les massages thaïlandais. Une école de massages est ouverte les après-midi, à l'extrémité est du complexe. Elle propose un massage traditionnel au prix de 250 baths de l'heure.

 

 

  • Visite du Wat Phra Keo ( le temple du Boudha d'émeraude...)

Le bloc de jadéite mesure 75 cm de haut sur 45 de large, la statue elle-même ne mesure que 60 cm de haut, 15 cm du socle non taillés étant cachés dans le piédestal. D'après son style, le Boudha d'Émeraude appartient à l'école du Nord, ou Chiang Saen. Il fut probablement taillé au XVe siècle. On suppose que la jadéite provient de Birmanie.

La statue est présentée sur un piédestal en or, sur un autel de 11 mètres de haut, dans une cage de verre et sous un parasol doré à 9 étages symbolisant la royauté universelle.

Le Bouddha est au centre de la dévotion royale et populaire. Il possède 3 costumes d'or et de pierreries qui sont changés solennellement par le roi lui-même suivant les saisons au cours de cérémonies. Tout autour du Bouddha, au pied de l'autel, s'amoncellent les présents royaux ou populaires.

 

 

 

  • Navigation sur la Chao Praya, les klongs, la ferme aux serpents, les barges royales...

Les barges royales sont les magnifiques bateaux qui transportaient le roi et d'importantes personnalités sur le fleuve du Chao Phraya ou sur les rivières de Thaïlande lors de cérémonies.

Le musée est situé dans un immense hangar sur les rives d'un canal. Vous pourrez y voir les plus beaux exemples de barges, richement ornées de sculptures et de tête de proue dorée. Elles impressionnent par leur taille car elles mesurent toutes entre 40 et 50 mètres de long.

Le modèle le plus beau est la barge personnelle du roi, nommée Subanahongsa, le cygne d'or, qui a été construite dans un seul bloc de teck. Le musée retrace les itinéraires de ces barges et présente des objets d'époque.

Aujourd'hui, les barges royales sont très rarement utilisées. Les dernières fois que l'on a pu les observer à flots étaient en 1987 pour le 60ème anniversaire du roi Rama IX et en 1996, pour le 50ème anniversaire de son règne. A chaque fois, une cinquantaine de barges royales étaient mises à flots et partaient pour un petit périple sur le Chao Phraya. A bord, se trouvaient plus de 2.000 hommes en costumes traditionnels.

  • Visite du Wat Arun ou Temple de l'Aube

Le Wat Arun ou Temple de  l'aube est un temple bouddhiste d'inspiration khmère, ytès caractéristique avec sa tour ronde. Le temple est situé dans le quartier de Bangkok Yai, sur la rive droite du fleuve Chao Phraya. 

Construit durant la période d'Ayutthaya, il abrita entre 1778 et 1784 le Boudha d'émeraude saisi à Vientiane. Il a été presque entièrement reconstruit à partir de 1792 par le roi Rama II, les travaux s'achevant sous Rama III. Son stûpa s'élève à 82 m.

Les toits du temple Wat Arun sont ornés de kinaries (femmes-oiseaux aux mains jointes). 

  • Visite du Palais d'été ou Bang Pa In
Nous visitons les ruines d'Ayutthaya et le Palais d'été Bang Pa-In. Ayutthaya fut la capitale Siamoise entre 1350 et 1767, et elle était alors considérée comme l'une des villes les plus splendides d'orient. La ville fut pillée et détruite par l'invasion birmane, puis abandonnée par les Siamois qui s'installèrent d'abord à Thonburi, puis par la suite à Bangkok. Tour du Parc Historique avec les impressionnantes ruines de Wat Yai Chai Mongkol, le triple chedis du temple de Phra Sri Sanphet. Visite du Palais d'été à Bang Pa-In, à environ 10 km au sud d'Ayutthaya. Les premiers rois firent de cette région leur lieu de retraite en été, mais les bâtiments actuels datent essentiellement du 19è siècle, époque où le palais retrouva son rôle de résidence d'été. Celui-ci comprend différents styles d'architecture, européenne et chinoise, ainsi qu'un pavillon de style thaïlandais.
 




  • Visite de Vinanmek Palace et de la maison de Jim ThOMPSON 
Le Palais Vimanmek, ou Palais céleste, fut construit en 1901 par le roi Rama V comme
« modeste » résidence royale au XXe. Monté sur l'île de Ko Si Chang à l'origine, avant d'être déplacé dans le quartier de Dusit, l'édifice compte trois étages et 81 pièces. C'est un  somptueux palais, plus grand bâtiment en teck doré au monde, entièrement assemblé avec des chevilles en bois.
Photos, meubles, effets personnels du roi Rama V, cristaux, porcelaines et objets d'art occidentaux. Visite des salles de réception et des chambres du roi, des reines et princesses. 
Photos sur le trône royal. Nous assistons ensuite à un spectacle de danses traditionnelles.
La maison thaïlandaise de Jim Thompson à Bangkok, installée dans la verdure le long du khlong San Sap, est le musée d'un Américain tombé sous le charme du royaume au milieu du siècle passé. Cheville ouvrière de la relance de la commercialisation de la soie thaïlandaise dans le monde, cet esthète de l'art asiatique a fait de son antre un véritable paradis où s'harmonisent végétation tropicale luxuriante, architecture siamoise et objets d'art prisés. 

Dès son installation dans le pays à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Jim Thompson s'intéresse d'emblée à la soie que fabrique le pays et apporte un nouveau souffle à ses techniques de production et à son commerce, quelque peu anémique à cette époque. Grand amoureux des arts, il entreprend, à titre personnel, une quête de beaux objets qu'il conserve dans sa maison, l'élément majeur du musée. Il accumule ainsi, durant près de trente ans, un petit trésor de pièces anciennes de toute beauté, datant pour certaines de plusieurs siècles. La maison en teck est remarquable. Typiquement thaïlandaise, elle se compose en réalité de six anciennes constructions traditionnelles différentes (une de Bangkok et cinq de la province d'Ayutthaya) que Jim T. a déplacées et réaménagées à sa façon en 1959 dans sa propriété, à Bangkok. Petit thé entre copines sur place...Visite d'un magasin J. Thompson et achats de réalisations en soie.

  • La rivière Kwaï, le cimetière de Kanchanaburi, le Parc National d'Erawan...
Kanchanaburi  est une ville de l'ouest. Elle est située au confluent de la rivière Kwai Noi avec la rivière Kwaï Yai, où fut construit en1942 le célèbre Pont sur la rivière Kwaï par des prisonniers de guerre sous le commandement de troupes japonaises.
 



Le Chemin de fer de la mort
  est assez impressionnant par ses a-pics parfois.
Le musée de la guerre est aussi appelé musée JEATH War (J pour Japon, E pour Angleterre, A pour Amérique et Australie, T pour Thaïlande et H pour Hollande).

Il est construit de façon à reconstituer les anciens camps de prisonniers qui œuvraient à l'édification du réseau ferré reliant la Thaïlande à la Birmanie . Vous pénétrez ainsi dans une hutte en bambou recouverte de palmiers. Divers documents de l'époque y sont rassemblés : photos, dessins, peintures de prisonniers, cartes, armes, outils et autres souvenirs de guerre.

De nombreux anciens prisonniers de guerre ont enrichi le musée par leurs collections personnelles. Leurs témoignages sont poignants.
Visite du cimetière allié de la Seconde Guerre mondiale qui se trouvent également à Kanchanaburi.
 
Visite du Parc National d'Erawan et ses magnifiques chutes d'eau et les familles thaï qui en profitent. On achète du tamarin.
  • Les marchés de Bangkok, Chatuchak market (marché du week-end), le temple chinois (Wat Kanikaphon)...

 

 Sûrement  la plus sensorielle des visites avec les couleurs, les odeurs....j'ai adoré les diférentes crevettes séchées dans toutes les nuances de rose.

 

 

 

Je suis tombée amoureuse de la fleur de lotus qui est présente partout en Thaïlande

 

 

 

 

 

 


Le marché de Chatuchak est incroyable, immense...J'avais envie de tout acheter....

 

 

 Les Plus:


Nous avons eu la chance de découvrir la Thaïlande avec une Thaï d'origine (Seanna) et une fille ayant vécu à Bangkok pendant plusieurs années.


 
Les Moins:


Beaucoup de touristes sur certains sites. 

Insolite:


Lors d'un massage au Wat Po, comme je ne reconnaissais plus la façon de masser de ma masseuse, les copines m'ont dit qu'elle était en train de me masser avec les pieds, accrochée à des barres du plafond

Nous avons toutes voyagé en moto-taxi (ou pouss-pous pour les moins témèraires) lors d'un déplacement: mortes de rire mais inquiètes avec la circulation.
 

 Marrant:

J'adore les soupes thaï et je mangeais les soupes de toutes celles qui ne supportaient pas leur côté pimenté dans les menus prévus pour le groupe.

Il y a une façon de prononcer le "kwaï" de la rivière éponyme: cela se dit plutôt "kwé" sinon je crois que ce n'est pas très joli!


Regrets:

Ne pas avoir acheté plus de chose !

 

 

Conclusion:

J'ai adoré la Thaïlande et les Thaïlandais, j'ai adoré leur cuisine, j'ai adoré les fleurs de lotus: bref l...I 'll be back!

  

 

 

 

 

 

 

 

 




VOYAGE AU VIETNAM: Noël 98

Voyage en famille




Programme:

   

Départ de Dubaï et arrivée à Hanoï. Nous fêtons Noël dans un petit hôtel modeste (Heritage hotel) situé dans le quartier de Giang Vo. mais je vois qu'il est côté trois étoiles en ce moment....

 




Visite de la Pagode au Pilier unique:

   

La pagode  a été construite par l'empereur Lý Thái Tông, qui régna de 1028 à 1054. Elle fut reconstruite au XIIIe siècle, détruite par les Français au XXe siècle et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien. À l'origine elle était au centre d'un ensemble de pagodes, elle était plus grande et son pilier était en bois de teck et non en béton comme actuellement.

 

De nombreuses légendes relatent l'histoire de la pagode. L'empereur Lý Thái Tông l'aurait fait construire à la suite d'un rêve lui annonçant la naissance d'un fils présenté par une déesse sur une fleur de lotus.



 Visite du Mausolée d'Ho Chi Minh.

 

 

 

 

Le Mausolée a été construit pour accueillir la dépouille mortelle de Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Viêt Nam, décédé le 2 septembre 1969.

 

La construction de l'édifice qui s'inspire de celui de Lénine sur la place Rouge à Moscou, à débutée le 2 septembre 1973 et a été inauguré le 29 aout 1975.

 

Le corps de Ho Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par les lumières tamisées. Le mausolée est fermé à l'occasion pour un travail régulier de restauration et préservation de la dépouille présidentielle. 

 

Les règles concernant l'habillement et le comportement des visiteurs sont rigoureusement appliquées par le personnel et les gardes. Ainsi les jambes ne doivent pas être dénudées . Les visiteurs doivent se tenir sur deux rangées et garder le silence, les mains ne doivent pas être dans les poches, et les bras ne doivent pas être croisés. Il est également interdit de fumer, de photographier, ou d'effectuer des enregistrements vidéo partout à l'intérieur du mausolée.



Visite de la Pagode Ngoc Son (1843) sur le Lac Hoan Kiem ou Lac de l'épér restituée:

 

Un lac au centre de la ville de Hanoi est très célèbre. il s'agit du Lac de l'épée restituée.

Ce lac est entouré de jardins où il fait bon marcher et observer la vie active des vietnamiens tout en profitant du calme qui y règne.

 

En son centre, une petite tour appelée Tour de la Tortue le distingue très facilement. Elle en fait un point de repère pour les touristes.

La légende raconte qu'un paysan du nom de Le Loi reçu une épée d'une tortue pour combattre les chinois. Il les vaincut et devint roi. Lors d'une promenade sur le bord du lac, la tortue sortit de l'eau et son épée quitta son fourreau. Les deux disparurent.

Une tortue de 2,10 mètres fut trouvée dans le lac en 1968. Elle fut empaillée et exposée dans le Temple Ngoc So'n (Mont de Jade).

 

Visite de Haïphong et départ vers Cat Ba et la baie d'Along.

 

 Haïphong est située dans le delta du fleuve Rouge. Elle est à environ 100 km de Hanoï, la capitale vietnamienne, et joue le rôle de port maritime principal pour la région nord du pays.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, lors de l'invasion japonaise de l'Indochine, Haïphong fut bombardée puis occupée par l'Armée impériale japonaise.

Après la fin de l'occupation, le 2 septembre 1945 à Hanoï, Hô Chi Minh déclare l'indépendance du Việtnam. Trois navires de guerre français bombardent Haïphong le 23 novembre 1946. Cet événement marque le début de la guerre d'Indochine, qui durera 7 ans et demi.



Les Plus:

  • Avoir pu se faire faire en 48h des tenues traditionnelles (Hao Daï)à notre taille

 

  • Nous étions les seuls européens sur Cat Ba et la visite de la Baie d'Along à 5 ( Tara la canadienne était avec nous) sur un  bateau de pêcheur était vraiment un "plus". ce pêcheur nous a concocté un bon repas à base de nouilles et de poissons sur son petit réchaud au fond du bateau.

 




Les Moins: 

  • La rigidité sans sourire des militaires autour de la visite du Mausolée Ho Chi Minh

 

  • Nous avons failli mourir dans la petite camionette qui nous ramenait de Haïphong à Hanoï. En effet il y avait un retour de CO2 dans la voiture et nous avions tous les 4 un mal de tête tenace.
  •  Nous qui adorions la cuisine vietnamienne à la mode française, avons été déçus par la cuisine sur place: très grasse, beaucoup de glutamate, des cartillages de partout...

   

Insolite:

  • Dans le Mausolée  Ho Chi Minh, à la queue leu leu, avec l' obligation de marcher sans chapeau ou casquette, sans un mot, sans s'arrêter, sans prendre de photo bien sûr de la dépouille embaumée (par les Russes) de Ho Chi Minh, j'aperçois au sol une seringue; J'attire l'attention,du garde...Ce dernier, paniqué, pris entre les ordres de ne pas bouger d'un poil et l'obligation de faire quelque chose, ne sait plus quoi faire.... Mais nous sommes obligés d'avancer à une vitesse constante et nous ne saurons jamais ce qui s'est passé ensuite....
  •  Les enfants nous avaient fait promettre de bien faire attention de ne pas manger dans un restaurant qui servait du chien.

 

Marrant:

 

  • Serge a voulu  essayer de conduire un pouss-pouss pour savoir si c'était  dur ou pas. Les Thaïs étaient morts de rire quand, aux feux rouges, ils se rendaient compte du changement de conducteurs.




  • C'est sur les sentiers de l'île de Cat Ba, après avoir loué de vieilles motos russes, que nous avons appris aux enfants à faire de la moto.

 

 




Regrets:


  • Ne pas avoir pu entrer dans un joli magasin de vêtements. La vendeuse qui gardait la porte disait: "too small". Je croyais qu'elle parlait du magasin....non, elle parlait des vêtements à l'intérieur par rapport à notre taille.

 

  •  Ne pas avoir pu acheter de jolis chapeaux car ils étaient trop petits....


Conclusion: 

  

 Encore un beau voyage en famille avec un vrai dépaysement.

  Nous avons fêté les 17 ans de Julien...

 



05/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour