1997 : SYRIE - INDE
- VOYAGE EN SYRIE: Août 97
Premier voyage de femmes organisé par le CFF d'Abu Dhabi (Groupe de 17 ).
La Syrie compte 22 millions d'habitants et la langue officielle est l'arabe. Elle a pour capitale Damas.
Damas a été fondée plus de 10 000 ans av. J.-C. ; c'est une des villes les plus anciennes du monde et elle a été habitée sans interruption.
Indépendance de la Syrie en 1946.
- Départ de Dubaï et arrivée à Damas. Visite du Musée d'histoire. La façade est l'entrée d'un vieux fort qui était camp militaire dans le désert en 688.
La Mosquée des Ommeyades date de 705 avant Jesus-Christ. Obligation pour les touristes de porter l'abbaya.
- Visite de Tartus et du Krach des Chevaliers (XI-XII ème siècle)
- Visite de Amrit, vieux site phénicien
- Visite de Lattakieh et de la Forteresse de Marquab (XI ème).
- Visite d'Alep: le souk, le caravansérail, la mosquée des Omeyyades, le monastère Saint-Simeon ( Au IVème siècle, un ascète passa 40 ans de sa vie sur une colonne de 12 m de haut) et le Hamam Yalbougha Al Nasri.
- Visite de Hama et de ses célébres Norias. Certaines font plus de 20 m de diamètre. Elles tournent toujours mais comme tous les éléments sont en bois, cela produit un grincement carctéristique.
- Visite de Palmyre, une oasis au milieu du désert et royaume de la Reine Zénobie. Visite ensuite en hauteur du Château arabe de Palmyre. Sympa le thé que nous offre le gardien!
- Visite de Maaloula, la ville où est encore parlé l'araméen, la langue du christ et retour à Damas
Les Plus:
- La richesse culturelle du pays et la richesse de son artisanat
- La gentillesse des syriens: ils aiment danser et faire de la musique
- Le coup de coeur pour Palmyre et sa célébre Reine Zénobia. Son nom sémitique, attesté déjà dans les archives de Mari (xviiie siècle av. J.-C.) est Tadmor. La Bible attribue la construction de Palmyre au roi Salomon (« Et il bâtit Tadmor dans le désert » (II Chr VIII:4)).
Les Moins:
- Des posters géants de Hafez El Assad et de son fils décédé Basser ornent presque tous les murs de la ville.
Insolite:
- L'achat au souk de Hama d'une magnifique tenue de danseuse du ventre.
- Une soirée inoubliable à Alep avec la participation des derviches tourneurs
Marrant:
- La séance de Hamam traditionnel à Alep avec la fille qui, seins nus, va nous étriller une par une au gant de crin. Achat des fameux savons d'Alep.
- Avoir retrouvé Diana et Marco dans une chapelle de Maaloula,
Regrets:
- Aucun
Conclusion:
Premier voyage de femmes organisé par Le CFF d'Abu Dhabi ( Club des Femmes Francophones). Une vraie réussite avec ambiance de colonie de vacances et une bonne entente entre nous.
VOYAGE EN INDE: Noël 97
Voyage en famille
L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine. L'Inde compte 1,2 milliards d'habitants. Vingt-trois langues officielles y sont reconnues, les deux langues officielles au niveau de l’administration centrale étant le hindi et l'anglais.
L'Inde est le foyer de civilisations parmi les plus anciennes, et un carrefour historique important des grandes routes commerciales. Quatre grandes religions ont vu le jour dans ce sous-continent : l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme.
Durant près de deux siècles, l'Inde constituait une partie importante de l'Empire britannique avant d'obtenir son indépendance en 1947.
Programme:
- Départ de Dubaï et arrivée à Delhi.
- Départ vers Agra et visite du Taj Mahal et de Fatehpur Sikri, ancienne capitale moghol.
- Départ vers Jaïpur, capitale de l'Etat du Rajasthan. En route, visite de Amber Palace, visite du Palais des Vents ou Hawa Mahal, du Musée Central.
- Retour à Delhi et visite de la mosquée Jama Masjid et de Old Delhi.
Les Plus:
- Avoir eu la chance de visiter, malgré un temps couvert , le Taj Mahal. L'histoire de ce mausolée de l'amour est émouvante et le travail effectué incroyable (versets du Coran inscrits dans le marbre en pierres précieuses et semi-précieuses). Ce travail d'incrustation est d'ailleurs une spécialité de la ville d'Agra.
- Nous avons adoré le Hawa Mahal ou Palais des Vents (vers 1799).Le plus célèbre bâtiment de Jaipur est une partie du complexe du palais. Il permettait aux femmes du zenana — l’équivalent hindouiste du harem — d’assister au spectacle de la rue et de voir les processions qui y défilaient. La façade comporte 953 emplacements derrière lesquels elles pouvaient s’installer sans être vues depuis la rue. Il se visite également (accès par l'arrière).
- La beauté des femmes et les couleurs de leurs saris au Rajasthan.
Les Moins:
- La saleté des rues de Delhi
- La circulation infernale et la quantité d'accidents sur les routes ( on a failli mourir deux fois!).
- Les mendiants dans les rues et ceux qui tapent contre la vitre des voitures très caractéristiques qui transportent les touristes.
- La pollution de Delhi
- La cuisine décidemment beaucoup trop épicée pour nos palais.
- Les singes qui semblent avoir pris le pouvoir dans la ville de Jaïpur
Insolite:
- Avoir dû visiter la grande mosquée Jama Masjid pieds nus sur un sol mouillé par la pluie: nous étions gelés
Marrant:
- La montée vers Amber Palace à dos d'éléphant. Ces derniers portent des ornements faits aux craies de couleur.
- La cuisine était tellement épicée qu'à la fin du séjour nous ne voulions manger que du riz blanc!
Regrets:
- Aurélie était malade et n'a pas pu profiter de la Fête du Nouvel An dans le magnifique Jai Mahal Palace Hotel de Jaïpur, ancienne résidence de Maharadjas
Conclusion:
- Troisième Noël en famille à l'étranger
- Nous avons fêté les 16 ans de Julien.
- Sentiment mitigé après avoir vu cette misère,les mendiants, les malades sur le bord des routes, le fatalisme des indiens, ces problèmes de castes... Pour nous l'Inde n'a pas été l'envoûtement décrit par certains.
- Notre but était de montrer aux enfants la différence entre ce qu'ils vivaient à Abu Dhabi et la misère qui pouvaient exister dans le monde: but atteint!